Police attachés

pa

Fedpol has deployed police attachés abroad since 1995 to assist the Swiss police and judiciary in fighting serious international crime. Since 1 January 2017, they have also been mandated to deal with border and customs-related matters on behalf of the Federal Customs Administration (FCA). Similarly, fedpol can assign crime-related cases to the FCA’s liaison officers. This close collaborative work makes optimal use of existing resources abroad and exploits synergies to the full. Federal and cantonal law enforcement agencies and security services hence benefit from a greater international network.

At present fedpol has police attachés in Brazil, Italy, Kosovo, Serbia, Thailand, Tunisia and Turkey, and at Europol in the Netherlands. FCA liaison officers are stationed in Bulgaria, Germany, Poland and likewise at Europol. Cross-accreditation in a further 16 countries brings the total number of countries covered by the network of police attachés and liaison officers to 26. And a Swiss liaison officer is also stationed at INTERPOL in Lyon, France.

Requirements of a police attaché

Police attachés are posted at Swiss embassies or general consulates. They must work efficiently and continually strengthen co-operation with the appropriate authorities in the host country. This requires a high level of intuition, patience, determination and personal responsibility. Equally important for establishing contacts and exchanging information is knowledge of developments in the host country and in Switzerland.

Tasks of a police attaché

Police attachés ensure the exchange of information between Switzerland and the host country, and provide support to the Swiss police and judicial authorities in combating serious crime. A police attaché represents INTERPOL NCB Bern abroad and looks after Swiss law enforcement officers when on official visits in the cross-accreditation countries.

The network of police attachés is a crucial instrument in law enforcement and fighting crime. Through their fast, secure and reliable exchange of information at international level and their reliable network of contacts, police attachés make an invaluable contribution to law enforcement.

to the top Last modification 07.08.2017

Attachés de police

pa

Depuis 1995, l'Office fédéral de la police (fedpol) détache des attachés de police à l'étranger. Ces derniers apportent leur soutien aux autorités de police et de poursuite pénale suisses dans la lutte contre la grande criminalité transfrontalière. Depuis le 1er janvier 2017, ils sont autorisés à traiter les cas relevant de la police douanière et frontalière sur mandat de l'Administration fédérale des douanes (AFD). À l'inverse, fedpol peut demander aux officiers de liaison de l'AFD de s'occuper d'affaires de police criminelle. Grâce à ce renforcement de la collaboration, les ressources et les synergies peuvent être utilisées d'une meilleure manière dans le cadre du réseau à l'étranger; les autorités fédérales et cantonales de poursuite pénale et de sécurité profitent d'un plus grand réseau de contacts à l'étranger.

fedpol a actuellement des attachés de police au Brésil, en Italie, au Kosovo, en Serbie, en Thaïlande, en Tunisie, en Turquie et auprès d'Europol (Pays-Bas) et l'AFD en Allemagne, en Bulgarie, en Pologne et auprès d'Europol (Pays-Bas).
Grâce à des coaccréditations (16) conclues avec plusieurs États, le rayon d'action des attachés de police et des officiers de liaison a pu être étendu, atteignant ainsi le chiffre de 26 pays.

Un agent de liaison suisse est en outre stationné auprès d'Interpol à Lyon (France).

Exigences envers les attachés de police

L'attaché de police est un membre de la mission suisse (ambassade, consulat général). Il doit travailler sur place dans des conditions souvent difficiles tout en développant de manière suivie la collaboration avec les autorités compétentes du pays hôte. Cette activité nécessite beaucoup de doigté, de patience, de persévérance et un sens marqué des responsabilités. Il est aussi important, pour pouvoir entretenir les contacts et échanger des informations, de se tenir informé de l'évolution de la situation aussi bien dans le pays hôte qu'en Suisse.

Tâches des attachés de police

Les attachés de police assurent l'échange d'informations entre la Suisse et le pays-hôte en matière de police judiciaire et soutiennent les autorités suisses de police et de poursuite pénale dans la lutte contre la grande criminalité transfrontalière. Un attaché de police représente Interpol Berne à l'étranger et assiste les représentants des autorités suisses de poursuite pénale pendant les voyages officiels dans les pays d’accréditation.

Le détachement d'attachés de police constitue un instrument indispensable à la poursuite pénale et à la lutte contre la criminalité. Grâce à l'échange d'informations rapide et sûr qu'ils garantissent à l'échelle internationale, sans compter le réseau de contacts policiers fiables qu'ils mettent à disposition, les attachés de police apportent une contribution essentielle à la poursuite pénale.

vers le haut Dernière modification 20.07.2017