Attachés de police

pa

Depuis 1995, l'Office fédéral de la police (fedpol) détache des attachés de police à l'étranger. Ces derniers apportent leur soutien aux autorités de police et de poursuite pénale suisses dans la lutte contre la grande criminalité transfrontalière. Depuis le 1er janvier 2017, ils sont autorisés à traiter les cas relevant de la police douanière et frontalière sur mandat de l'Administration fédérale des douanes (AFD). À l'inverse, fedpol peut demander aux officiers de liaison de l'AFD de s'occuper d'affaires de police criminelle. Grâce à ce renforcement de la collaboration, les ressources et les synergies peuvent être utilisées d'une meilleure manière dans le cadre du réseau à l'étranger; les autorités fédérales et cantonales de poursuite pénale et de sécurité profitent d'un plus grand réseau de contacts à l'étranger.

fedpol a actuellement des attachés de police au Brésil, en Italie, au Kosovo, en Serbie, en Thaïlande, en Tunisie, en Turquie et auprès d'Europol (Pays-Bas) et l'AFD en Allemagne, en Bulgarie, en Pologne et auprès d'Europol (Pays-Bas).
Grâce à des coaccréditations (16) conclues avec plusieurs États, le rayon d'action des attachés de police et des officiers de liaison a pu être étendu, atteignant ainsi le chiffre de 26 pays.

Un agent de liaison suisse est en outre stationné auprès d'Interpol à Lyon (France).

Exigences envers les attachés de police

L'attaché de police est un membre de la mission suisse (ambassade, consulat général). Il doit travailler sur place dans des conditions souvent difficiles tout en développant de manière suivie la collaboration avec les autorités compétentes du pays hôte. Cette activité nécessite beaucoup de doigté, de patience, de persévérance et un sens marqué des responsabilités. Il est aussi important, pour pouvoir entretenir les contacts et échanger des informations, de se tenir informé de l'évolution de la situation aussi bien dans le pays hôte qu'en Suisse.

Tâches des attachés de police

Les attachés de police assurent l'échange d'informations entre la Suisse et le pays-hôte en matière de police judiciaire et soutiennent les autorités suisses de police et de poursuite pénale dans la lutte contre la grande criminalité transfrontalière. Un attaché de police représente Interpol Berne à l'étranger et assiste les représentants des autorités suisses de poursuite pénale pendant les voyages officiels dans les pays d’accréditation.

Le détachement d'attachés de police constitue un instrument indispensable à la poursuite pénale et à la lutte contre la criminalité. Grâce à l'échange d'informations rapide et sûr qu'ils garantissent à l'échelle internationale, sans compter le réseau de contacts policiers fiables qu'ils mettent à disposition, les attachés de police apportent une contribution essentielle à la poursuite pénale.

vers le haut Dernière modification 20.07.2017