La traite des êtres humains est une forme d'esclavage moderne: une campagne sensibilise le personnel médical et soignant en Suisse

Kalina, victime de traite et une infirmière qui se doute de sa situation.
Kalina, victime de traite et une infirmière qui se doute de sa situation. (Photo: Agence Luxs, Michael Philipp)

Des personnes sont exploitées en étant forcées à la prostitution, à la mendicité ou à servir de main-d'œuvre. La traite des êtres humains est une triste réalité, qui existe aussi en Suisse. Identifier les victimes est le principal défi de la poursuite pénale. La sensibilisation des professionnels est une mesure importante pour identifier les victimes et juger les criminels. fedpol a lancé une campagne ciblée à l'intention des professionnels de la santé en Suisse.  

Thèmes

Dossier: Traite des êtres humains et trafic de migrants
Dossier

Traite des êtres humains

Selon la définition retenue au niveau international, la "traite des êtres humains" consiste à recruter des personnes, à offrir leurs services, à les transférer, à les entremettre par le biais d'intermédiaires, à les héberger ou à les accueillir en vue de leur exploitation. Il s'agit en Suisse d'une infraction sanctionnée par l'art. 182 du code pénal (CP).

Dossier: Corruption
Dossier

Corruption

Le terme de corruption désigne les abus commis par des personnes occupant des postes de confiance dans l'administration publique, la politique, la justice, dans les entreprises actives en Suisse ou à l’étranger ou des organisations à but non lucratif (associations, fondations) afin d'obtenir un avantage matériel ou immatériel injustifié.

Dossier: Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS)
Dossier

Blanchiment d'argent

Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (Money Laundering Reporting Office-Switzerland, MROS) auprès de l'Office fédéral de la police joue un rôle de relais et de filtre entre les intermédiaires financiers et les autorités de poursuite pénale.

Dossier: Surfez intelligent!
Dossier

Surfez intelligent!

Sur Internet, les escrocs veulent une chose avant tout: de l'argent. Soyez vigilants, surfez intelligent! Et protégez-vous, de même que votre ordinateur.
Signalez à fedpol si vous êtes tombé sur des contenus suspects ou si vous avez déjà été victime d'une attaque ou d'un abus.