La Suisse n’est pas une île

Rapport annuel fedpol 2017. (Illustration: Christoph Frei)
Rapport annuel fedpol 2017. (Illustration: Christoph Frei)

L'an dernier, fedpol a accompagné le président chinois Xi Jinping lors de son "tour de Suisse". À votre tour maintenant de voyager dans le monde de fedpol. Préparez votre passeport!

Notre périple débute à Berne, où fedpol met en place un centre de compétences en matière de cybercriminalité. Nous verrons aussi que le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) traite de nombreux cas, tous très différents. Nous ferons ensuite halte au centre d'accueil de Muttenz ainsi que dans une région frontalière avec la France, où des membres d'une cellule terroriste ont été arrêtés. Nous rencontrerons entre autres un officier de piquet et le chef du Service universitaire des urgences de Berne.

C'est un monde dans lequel le mot "coopération" prend tout son sens et où les frontières tendent à s'effacer. Disons-le autrement: la Suisse n'est pas une île.

Nous espérons avoir éveillé votre intérêt et vous souhaitons d'ores et déjà une bonne lecture.
À lire ici


Thèmes
Dossier: Traite des êtres humains et trafic de migrants
Dossier

Traite des êtres humains

Selon la définition retenue au niveau international, la "traite des êtres humains" consiste à recruter des personnes, à offrir leurs services, à les transférer, à les entremettre par le biais d'intermédiaires, à les héberger ou à les accueillir en vue de leur exploitation. Il s'agit en Suisse d'une infraction sanctionnée par l'art. 182 du code pénal (CP).

Dossier: Corruption
Dossier

Corruption

Le terme de corruption désigne les abus commis par des personnes occupant des postes de confiance dans l'administration publique, la politique, la justice, dans les entreprises actives en Suisse ou à l’étranger ou des organisations à but non lucratif (associations, fondations) afin d'obtenir un avantage matériel ou immatériel injustifié.

Dossier: Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS)
Dossier

Blanchiment d'argent

Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (Money Laundering Reporting Office-Switzerland, MROS) auprès de l'Office fédéral de la police joue un rôle de relais et de filtre entre les intermédiaires financiers et les autorités de poursuite pénale.

Dossier: Surfez intelligent!
Dossier

Surfez intelligent!

Sur Internet, les escrocs veulent une chose avant tout: de l'argent. Soyez vigilants, surfez intelligent! Et protégez-vous, de même que votre ordinateur.
Signalez à fedpol si vous êtes tombé sur des contenus suspects ou si vous avez déjà été victime d'une attaque ou d'un abus.