Informations

17.07.2020

Besoins de protection particuliers: fedpol soutient les minorités

La sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier doit être améliorée. Pour l'année 2020, fedpol a approuvé un total de onze demandes pour un montant de près de 500 000 francs.

24.01.2020

Bilan du WEF: 289 invités ont bénéficié d'une protection en vertu du droit international public

Des chefs d'État et ministres du monde entier sont venus à Davos pour le 50e Forum économique mondial (WEF). Un défi que fedpol et toutes les autorités de sécurité suisses ont su relever grâce à une intense collaboration.

17.01.2020

50e édition du Forum économique mondial de Davos: tout est prêt du côté de fedpol

De nombreux ministres et chefs d'État sont attendus au Forum économique mondial (WEF) de Davos. La coopération policière et l'échange d'informations, tant sur le plan national qu'international, sont essentiels pour garantir la sécurité à Davos et dans toute la Suisse. La police cantonale grisonne assume la conduite générale des opérations, soutenue par l'ensemble des corps de police suisses. fedpol surveille la situation policière et se trouve sur place. Le dispositif de sécurité est adapté en permanence. Les tensions entre les États-Unis et l'Iran sont aussi prises en compte dans les mesures de sécurité, de même que la menace d'attaques terroristes en Europe. Grâce à une collaboration avec les autorités étrangères partenaires, fedpol évalue le risque encouru par les personnes bénéficiant d'une protection en vertu du droit international public et les protège en définissant à leur égard des mesures de sécurité.

05.07.2019

Manifestations sportives: un nouveau reporting met en lumière leur côté obscur

Quand, où et sous quelle forme la violence éclate-t-elle lors de manifestations sportives? La présentation électronique de la situation sportive suisse ("reporting PESSS"), publiée chaque année après les saisons des deux ligues supérieures de football et de hockey sur glace de Suisse, apporte des réponses à ces questions.

27.06.2019

Empreintes digitales et profils ADN: la Suisse pourra obtenir plus rapidement les informations des polices européennes

La comparaison rapide de profils ADN et d’empreintes digitales est primordiale dans le travail policier, à l’échelle nationale et internationale. Afin de savoir rapidement quels autres pays disposent d’informations qui peuvent accélérer les enquêtes et les recherches, la Suisse a signé aujourd’hui deux nouveaux accords de coopération.

05.06.2019

Ligue des nations: fedpol est de la partie!

Après la Coupe du monde 2018 en Russie, l'équipe nationale suisse se retrouve à nouveau dans la cour des grands: la phase finale de la Ligue des nations se jouera entre la Suisse, le Portugal, l'Angleterre et les Pays-Bas. Pour cette occasion, fedpol envoie une délégation de six personnes assurer une présence sur place au Portugal.

25.04.2019

Sur la trace du crime : le nouveau rapport annuel de fedpol est là

L'an passé une fois de plus, nous n'avons pu que constater à quel point le crime et Internet sont étroitement liés. Deux histoires, entre autres, en témoignent: celle de ce sympathisant de Daech, dont les contacts sur les réseaux sociaux nous placent devant le défi du big data, ou celle de cet homme malheureux en amour qui tombe dans les filets d'une arnaqueuse en ligne.

08.03.2019

CarPostal: procédure pénale administrative – ce qu'il faut savoir

Mise à jour du 8 mars 2019: Début mars 2019, une procédure pénale administrative a été ouverte contre l’ancien CFO de la Poste en raison de soupçons d’escroquerie en matière de prestations au sens de l’Art. 14 de la Loi fédérale sur le droit pénal administratif. Fin 2018, une procédure pénale administrative avait été ouverte contre l’ancien CEO et l’ancien CFO de Postauto en raison de soupçons d’escroquerie en matière de prestations au sens de l’Art. 14 de la Loi fédérale sur le droit pénal administratif. Il s’agit de premiers pas. Il n’est pas exclu que la procédure soit dirigée contre d’autres personnes à l’avenir. Le principe de présomption d’innocence s’applique.

17.02.2019

CarPostal: procédure pénale administrative – ce qu’il faut savoir

Mise à jour du 17 février 2019: Fin 2018, une procédure pénale administrative a été ouverte contre l’ancien CEO et l’ancien CFO de Postauto en raison de soupçons d’escroquerie en matière de prestations au sens de l’Art. 14 de la Loi fédérale sur le droit pénal administratif. Il s’agit de premiers pas. Il n’est pas exclu que la procédure soit dirigée contre d’autres personnes à l’avenir.

Dernière modification 11.06.2020

Début de la page