En 2026, l’Office fédéral de la police (fedpol) soutient les projets suivants, qui contribuent à la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent :
Le Centre intercantonal d’information sur les croyances CIC bénéficie d’un soutien financier d’un montant de CHF 94'363 pour son projet « Négateurs d'Etat et conspiritualité : quelle influence de ces mouvements en Suisse ? », qui vise à cartographier les mouvements « citoyens souverains » et « Staatsverweigerer » et leurs ancrages religieux et spirituels en Suisse, à analyser leurs discours et à évaluer les risques que ces articulations conspirituelles (articulations entre conspirationisme et spiritualités) font peser sur la cohésion sociale. ll combine enquêtes en ligne et hors ligne, analyses discursives et entretiens qualitatifs. Les activités seront réalisées principalement en Suisse romande et alémanique.
Le projet « Rede mit! » de l’association Discuss it et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes reçoit un soutien financier de 59 000 francs. « Rede mit! » est une offre visant à renforcer la participation politique des apprentis et apprenties. Elle encourage la pensée critique ainsi que le développement de valeurs et de compétences démocratiques, ce qui devrait permettre de lutter contre les processus de radicalisation. À partir des débats politiques autour d’un projet soumis au vote, « Rede mit! » fait entrer la politique dans les écoles professionnelles et permet un échange entre les apprentis et les politiciens. Les enseignants reçoivent un dossier pédagogique qui leur permet de préparer et d’approfondir le débat politique.
Renseignements : Raffael von Arx, +41 79 254 83 54, raffael.vonarx@discussit.ch
Le projet « Extremismuszone - Winterthur » de la ville de Winterthour bénéficie d’un soutien financier de 63 000 francs. L’objectif est de créer un roman graphique numérique destiné aux jeunes âgés de 13 à 18 ans pour raconter des histoires captivantes sur des événements extrémistes à Winterthour, tout en se basant sur des faits historiques réels. Outre un regard sur le passé, le projet esquisse également des scénarios possibles pour l’avenir. Comment l’extrémisme pourrait-il façonner la société de demain – ou pourrait-on en venir à bout ? Winterthour illustre parfaitement les défis auxquels sont également confrontées d’autres localités en Suisse.
Renseignements : Urs Allemann, +41 52 267 63 81, urs.allemann@win.ch
Le projet « Mind-Hack » de la police cantonale de Thurgovie est financé à hauteur de 36 500 francs. Dans le cadre de ce projet, des espaces d’apprentissage virtuels sont créés pour prévenir la radicalisation : les jeunes découvrent différentes formes et mécanismes de communication, notamment les discours idéologiques, le harcèlement moral, l’exclusion et la pression des pairs, et y réfléchissent de manière interactive. Contributions personnelles et réactions sur les réseaux sociaux sont analysées de manière critique et réfléchie en tenant compte des facteurs de risque et de protection. Le projet se déroule sous la forme d’une série de cours en classe et comprend un module de formation pour les enseignants, auquel participent les directions d’école.
Le projet « manosphere.ch » de l’association männer.ch bénéficie d’un soutien financier de 67 217 francs. Le projet vise trois objectifs : premièrement, il s’agit de créer une nouvelle plateforme www.manosphere.ch pour fournir aux parents et aux professionnels des informations accessibles, fondées et compréhensibles sur la manosphère. Deuxièmement, une brève consultation gratuite est également proposée aux parents et aux professionnels dans le canton de Zurich. Enfin, une cartographie nationale et une conférence nationale visant à donner des impulsions et à favoriser la mise en réseau doivent promouvoir l’apprentissage par des expériences cantonales et intercantonales.
Renseignements : Markus Theunert, +41 79 238 85 12, theunert@maenner.ch
La Public Discourse Foundation reçoit un soutien financier de 100 000 francs. Le projet aide les jeunes à mieux gérer la radicalisation numérique et l’extrémisme en ligne. Des outils tels que des protocoles de crise et des guides pratiques sont élaborés en collaboration avec des jeunes. L’objectif est de donner aux jeunes les moyens de reconnaître les contenus préjudiciables, de réagir avec empathie et de se protéger contre la violence numérique. Les conclusions sont partagées publiquement et diffusées au moyen d’un travail médiatique ciblé.
Renseignements : Sophie Achermann, sophie.achermann@publicdiscourse.org
L’association Rhizome – Pôle de compétences sur les questions religieuses et idéologiques bénéficie d’un soutien financier d’un montant de CHF 75’000 pour ce projet, qui prévoit l’élaboration d’une méthodologie d’analyse et d’intervention qui intègre les dimensions idéologiques et psychosociales pertinentes dans le phénomène des radicalisations violentes. Cette méthodologie sera publiée sous la forme de guide à destination d’une part, des dispositifs socio-éducatifs de prévention des radicalisations et d’autre part, des professionnels concernés par des enjeux de détection précoce et de travail en réseau avec les services spécialisés.
Le projet de la fondation Risiko-Dialog, de l’association Dezentrum et de l’association Netpathie bénéficie d’un soutien financier de 57 498 francs. « Gaming against Extremism » sera développé et complété spécifiquement par l’élément « renforcement de l’empathie », notamment dans le kit d’accompagnement et le phase de cadrage du projet. De plus, une campagne ciblée permettra d’accroître la visibilité du projet. Les promoteurs du projet misent donc sur une prévention encore plus précoce : non seulement en informant sur les mécanismes de radicalisation, mais aussi en encourageant durablement l’empathie et la résilience chez les jeunes.
Renseignements : Anna-Lena Köng, +41 58 255 25 72, anna-lena.koeng@risikodialog.ch
Le projet du service spécialisé en droit pénal économique de la School of Management and Law de la ZHAW bénéficie d’un soutien financier de 28 920 francs. Dans le cadre du projet, plusieurs publications sont préparées, publiées dans des revues et approfondies lors de conférences spécialisées. Celles-ci traitent principalement des aspects juridiques de la radicalisation et de la violence, en particulier chez les jeunes, ainsi que des mesures prises pour lutter contre ces phénomènes. Une fois que les différentes formes de radicalisation et la violence ainsi que leur diffusion ont pu être examinées, une discussion est prévue autour des bases juridiques permettant de les recenser et de les combattre. Il s’agira de montrer comment appliquer efficacement les mesures auprès des personnes radicalisées et enclines à la violence et de développer de nouvelles approches (« bonnes pratiques »).
Renseignements : Sven Zimmerlin, +41 79 201 53 34, sven.zimmerlin@zhaw.ch
Le projet de l’institut pour la diversité et la participation sociale, rattaché au département du travail social de la ZHAW, est financé à hauteur de 41 995 francs. L’objectif du projet est de recenser de manière structurée les différentes procédures en vigueur dans le domaine de l’asile en Suisse et de les présenter sous forme de cartographie. Sur la base de cet état des lieux, un guide contenant des recommandations en matière de prévention et d’intervention dans le domaine de l’asile sera élaboré dans les trois langues nationales.
Renseignements : Miryam Eser Davolio, +41 58 934 88 76, eser@zhaw.ch
Dernière modification 22.01.2026