Corruption

Mots-clés: Corruption

Qu’ est-ce que la corruption?

Le terme de corruption désigne les abus commis par des personnes occupant des postes de confiance dans l'administration publique, la politique, la justice, les entreprises actives en Suisse ou à l’étranger ou des organisations à but non lucratif (associations, fondations) afin d'obtenir un avantage matériel ou immatériel injustifié.

Des cas de corruption peuvent par exemple se produire dans le secteur public au moment de l'attribution de mandats et de concessions publics. La corruption peut également concerner les particuliers, par exemple lorsque les collaborateurs d'une entreprise concurrente reçoivent des pots-de-vin.

Dans ce genre de situations, les avantages injustifiés peuvent prendre la forme de rabais, d'invitations, de cadeaux, d'argent, mais aussi de l'attribution de nouvelles fonctions et de nouveaux postes dans l'administration publique ou l'économie privée.

Comment est-ce que je peux annoncer un soupçon de corruption?

Sur la plate-forme de whistleblowing du Contrôle fédéral des finances, vous pouvez signaler anonymement des actes de corruption qui se sont produits dans l'administration fédérale ou dans des organisations qui lui sont proches.
Plate-forme de whistleblowing

Si vous souhaitez déposer une plainte pénale pour des actes de corruption qui se sont produits dans l'administration fédérale ou dans des organisations qui lui sont proches, vous devez prendre contact par écrit avec le Ministère public de la Confédération. Les annonces transmises par cette voie ne sont pas anonymes.
Plaintes pénales au Ministère public de la Confédération

L'Integrity Line de fedpol est désactivée depuis le 1er janvier 2019. Si vous souhaitez signaler à fedpol des actes de corruption pénalement répréhensibles qui se sont produits à la Confédération, vous pouvez nous contacter par écrit. Les annonces transmises par cette voie ne sont pas anonymes.
Contact fedpol
 

Si vous disposez d'éléments concernant des cas de corruption qui se sont produits dans une administration cantonale, veuillez vous adresser à la police cantonale.  

Si vous disposez d'éléments concernant des cas de corruption qui se sont produits à l'étranger, veuillez vous adresser à la police du pays concerné.  

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 28.12.2018