Attention : e-mails frauduleux et appels au nom de fausses autorités (police, douanes)

Plus d’informations concernant les e-mails frauduleux

Depuis un certain temps, des courriels frauduleux sont envoyés au nom de la police ou d’autres autorités. Les prétendus expéditeurs sont notamment le DFJP, des autorités de police telles que fedpol, des polices cantonales, Europol ou encore la Conférence des commandantes et commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) ; il peut aussi s’agir de personnes, notamment les conseillères fédérales Elisabeth Baume-Schneider et Karin Keller-Sutter, la directrice de fedpol Nicoletta della Valle ou d’autres membres de la direction de fedpol. Vous trouverez ici les informations les plus importantes.

Expéditeurs :

En règle générale, les noms des conseillères fédérales Elisabeth Baume-Schneider et Karin Keller-Sutter ainsi que de la directrice de fedpol Nicoletta della Valle sont utilisés de manière abusive dans ces courriels frauduleux. Les noms des membres de la direction de fedpol ont également déjà été utilisés : Eva Wildi-Cortés, Yanis Callandret, Stéphane Theimer, Emre Ertan et Simon Spoerri.

Les expéditeurs masquent en partie leur adresse électronique pour qu’apparaisse le domaine d’un service officiel (par ex. bund-erklarung_nrXX@gs-ejpd.admin.ch). Souvent, une adresse fictive du service de messagerie Gmail est utilisée, par exemple chfedpolministere@gmail.com, service.eu.fedpol@gmail.com, bundeskriminalamt.bka.de@gmail.com, fedpolswitzerland.ch@gmail.com.

Contenus :

Dans la plupart des e-mails, les expéditeurs menacent d'engager une procédure pénale contre les destinataires parce qu'ils ont visité des sites web à contenu pédopornographique. Les expéditeurs demandent à être contactés et envoient généralement des pièces jointes au format Word ou PDF.

Que faire :

  • N’ouvrez pas les pièces jointes.
  • Ne répondez pas à ces e-mails.
  • Annoncez ces e-mails à l'Office fédéral de la cybersécurité OFCS.
  • Pour ne pas recevoir d’autres e-mails, vous pouvez marquer l’expéditeur comme spam et le bloquer.

 

Plus d’informations concernant appels au nom de fausses autorités

Tout commence par un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un membre d’une autorité de police. Une voix de synthèse informe la cible que ses coordonnées bancaires ont été découvertes en lien avec un délit. Elle est priée d’appuyer sur la touche 1 de son téléphone pour obtenir de plus amples informations à ce sujet. Si le mode opératoire n'était pas très clair au départ, il l’est désormais grâce aux retours des personnes visées: en rappelant au numéro indiqué, celles-ci ont été invitées à télécharger un programme permettant aux cybercriminels d’accéder à distance à leur ordinateur. Là encore, les escrocs tentent de convaincre leur cible de les laisser accéder à leur compte e-banking. Dès qu’ils en ont obtenu l’accès, ils exécutent des paiements en arrière-plan au moyen du programme d’accès à distance.

Que faire :

  • Mettez immédiatement fin à ce genre d’appels téléphoniques.
  • Dans le cas où vous auriez communiqué vos coordonnées bancaires, prenez immédiatement contact avec la société émettrice de votre carte de crédit afin de faire bloquer votre carte.
  • Si vous avez effectué un paiement, prenez immédiatement contact avec votre banque afin de l’annuler dans la mesure du possible.
  • Ne permettez à personne de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Si vous avez laissé quelqu’un accéder à votre appareil à distance, il est possible que celui-ci ait été infecté. Commencez par désinstaller le logiciel d’accès à distance. Si vous pensez que votre ordinateur a été infecté, faites-le immédiatement analyser et, le cas échéant, nettoyer par un spécialiste. Le plus sûr reste de faire réinitialiser l’ordinateur. Dans ce cas, n’oubliez pas de sauvegarder préalablement toutes vos données personnelles.

Des informations générales sur les phénomènes de prétendus courriels de menace émanant d’autorités et appels téléphoniques au nom de fausses autorités sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la cybersécurité OFCS.

  • Il est également vivement recommandé de porter plainte. En portant plainte de manière systématique, vous soutenez la police dans sa lutte contre la cybercriminalité.
  • Pour se faire, veuillez vous adresser au poste de police le plus proche de votre lieu de domicile.
    • Dépôt de plainte numérique : avec la plate-forme Suisse ePolice, les plaintes en relation avec certains cyberdélits peuvent désormais être déposées en ligne dans 12 cantons (actuellement : AI; AR; BE; FR; GL; GR; LU; NE; SG; SZ; ZG; ZH.)

Dernière modification 07.03.2024

Début de la page

https://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/fr/home/aktuell/informationen/2022-06-21.html