Qui ne les connaît pas? Les empreintes digitales jouent un rôle important dans presque tous les romans policiers. La science qui s'y intéresse est la dactyloscopie – du grec daktylos, "doigt", et scopie, "examen". Elle vise à analyser et à comparer les empreintes digitales et palmaires avec par exemple des traces relevées sur les lieux d'une infraction. Pourquoi ces caractéristiques biométriques se prêtent-elles si bien à l'identification? C'est très simple: premièrement, elles demeurent inchangées toute la vie et sont donc immuables. Les sillons en relief sur la partie inférieure des doigts, autrement dit les crêtes papillaires, se développent déjà au stade embryonnaire et, en cas de blessure superficielle, se reforment à l'identique. Deuxièmement, elles sont uniques – même les "vrais" jumeaux ont des empreintes digitales différentes. Cette combinaison d'immuabilité et d'unicité fait des empreintes digitales et palmaires un instrument parfait pour identifier de manière univoque des personnes encore en vie ou décédées.
En 1913 déjà, un recueil national d'empreintes digitales, que nous appellerions aujourd'hui une banque de données, a été créé par la police. Pendant des décennies, les experts comparaient les empreintes digitales sur support papier à l'aide d'une loupe. Un jalon important a été atteint en 1984 avec l'introduction du système automatique d'identification des empreintes digitales (AFIS). Depuis lors, cette technologie en constante évolution est utilisée pour traiter les nombreuses demandes émanant des polices cantonales et municipales, des autorités fédérales, mais également de partenaires internationaux comme Europol et Interpol – tous font confiance à la qualité d'AFIS et au centre de compétences en dactyloscopie de fedpol. Lors de comparaisons complexes d'empreintes digitales, notamment celles relevées sur les lieux d'une infraction, l'expertise humaine demeure incontournable. Bien que la technologie AFIS facilite grandement le processus, c'est l'expert qui effectue l'analyse finale et valide les résultats.
AFIS et le centre de compétences en dactyloscopie de fedpol sont ainsi des éléments centraux du dispositif de sécurité de la Suisse – rapides, précis et indispensables, également en situation de crise.
Dernière modification 17.12.2024