Identification biométrique
Un cheveu, un ongle, du sang ou une trace digitale : sur place, la police scientifique prélève tout ce qui pourrait soutenir l’enquête. Les travaux d’investigation réalisés au moyen d’ADN et d’empreintes digitales constituent un outil important dans le cadre de la poursuite pénale. L’identification revêt une importance capitale dans la lutte contre la criminalité.
fedpol traite aujourd’hui avec AFIS plus de 417 500 demandes d'identification par an, émanant de différentes autorités de police, de sécurité, des douanes et de migration nationales et internationales.
Diverses données biométriques peuvent être utilisées à des fins d'identification : les empreintes digitales, palmaires et de la tranche de la main et les profils d'ADN. La Division "Identification biométrique", rattachée à fedpol, traite ces données à l'aide du système de comparaison automatisée d’empreintes (AFIS) et de la banque de données ADN (CODIS).
Ce qui permet aux autorités de la Confédération mentionnées ci-dessus et à celles des cantons d'identifier des personnes vivantes et décédées et d'établir des liens entre différents cas.
En 2026, le système de comparaison automatisée d’empreintes (AFIS) de fedpol devra être renouvelé. Le projet AFIS2026 prévoit de compléter le système de comparaison des empreintes digitales et palmaires par un module permettant la comparaison d'images faciales. Plus de détails : Actualités : projet AFIS2026
Dernière modification 11.06.2024