Fingerprints and DNA profiles: Obtaining faster information from foreign police services thanks to the Prüm Convention

Securing a DNA sample
Securing a DNA sample (Photo: fedpol)

Key points in brief:

  • Matching DNA profiles and fingerprints rapidly is crucial for advancing police inquiries and identifying links between cases, both in Switzerland and abroad.
  • At present, if Switzerland wants to obtain information on fingerprints, DNA profiles, vehicles and vehicle owners from foreign authorities, it has to ask each country individually, without knowing whether the country in question has the required information or will even respond to the request.
  • The Prüm Convention will allow Swiss law enforcement services to exchange police information more swiftly and more efficiently with EU member states.
  • The Prüm Convention speeds up investigations and enables links to be established between crimes in Switzerland and abroad.

Crime often crosses national borders, which is why international cooperation is key to combating it. Cooperation under the Prüm Convention will make the exchange of information between Swiss law enforcement services and those in EU member states faster and more efficient.

Nowadays, terrorists, criminal organisations and transnational gangs operate online, with strong networks across national borders. For example, DNA samples from investigations coordinated across Switzerland into ATM explosions in several cantons led to arrests in Austria and Denmark. To combat this type of cross-border crime more effectively, closer international cooperation is needed.

Information that is vital to police work, such as DNA profiles, fingerprints and vehicle registration data, is stored in national information systems. If Swiss investigating authorities find DNA samples at a crime scene, they first check them against the national DNA database. If there are no matches, they can then check against other countries' databases. This is currently a lengthy process as the request has to be sent out to all countries individually via Interpol. The Prüm Convention will allow an automated search to be triggered in the databases of all participating EU countries with a single request.

The databases concerned are:

Comparaison d’une empreinte digitale à l’écran.
Comparaison d’une empreinte digitale à l’écran. (Photo: fedpol)

Thanks to the Prüm Convention, fedpol can quickly establish which countries possess the necessary information.

This cooperation allows law enforcement services to identify and locate more rapidly than was previously possible:

  • criminals or witnesses
  • persons wanted at international level
  • missing or deceased persons

The Prüm Convention is not an extension of the Schengen Agreement; Switzerland's participation is therefore voluntary. However, almost all European countries already exchange DNA profiles, fingerprints and vehicle data via Prüm.

Faster access to information from foreign authorities will make investigations more efficient and will improve international police cooperation.

Preventing and Combating Serious Crime (PCSC) agreement

The PCSC agreement – which was concluded between Switzerland and the United States and is similar in content to the Prüm Convention – also provides for the automated exchange of DNA profiles and fingerprints. The PCSC agreement ensures more efficient police cooperation between Switzerland and the United States.

Access to Eurodac for law enforcement services

The automatic exchange of fingerprints and DNA profiles (Prüm cooperation) is a condition for law enforcement services to be able to access the Eurodac database.

The Eurodac database contains the fingerprints of persons who have applied for asylum in a Dublin member state, or who have been caught attempting to enter the Dublin area illegally.

Law enforcement services may only consult the Eurodac database to prevent or investigate serious crimes or cases of suspected terrorism.

The consultation procedure on the approval and implementation of these three cooperation agreements ran from 13 December 2019 to 31 March 2020. The Federal Council submitted the dispatch on the Prüm, PCSC and Eurodac agreements to Parliament on 5 March 2021. Parliament is expected to deliberate on the bill in 2021.

Last modification 05.03.2021

Top of page

https://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/en/home/polizei-zusammenarbeit/informationsaustausch/fingerabdruecke-und-dna-profil.html

Empreintes digitales et profils ADN: obtenir plus rapidement les informations des polices étrangères grâce à l'accord de Prüm

Prélèvement d'une trace d'ADN
Prélèvement d'une trace d'ADN (photo: fedpol)

L'essentiel en bref:

  • La comparaison rapide de profils d'ADN et d'empreintes digitales est primordiale, car elle permet à la police de faire avancer les enquêtes et d'établir des liens entre différentes affaires, aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.
  • Pour obtenir auprès des autorités étrangères des informations sur les empreintes digitales, les profils d'ADN ainsi que sur les véhicules et leurs détenteurs, la Suisse doit adresser une demande séparée aux différents pays. De là à savoir si ces derniers disposent d'informations utiles et répondront à la demande, rien n'est moins sûr.
  • L'accord de Prüm permettra aux autorités suisses de poursuite pénale d'échanger de manière plus rapide et efficace des informations policières avec les États membres de l'Union européenne (UE).
  • Cet accord servira donc à accélérer les enquêtes et à déceler plus rapidement des liens entre des infractions pénales commises en Suisse et à l'étranger.

La criminalité étant souvent transfrontalière, la coopération internationale est d'autant plus importante pour la contrer. La coopération de Prüm permettra à la Suisse et aux autorités de poursuite pénale des États membres de l'UE d'échanger des informations de manière plus rapide et efficace.

Terroristes, organisations criminelles et bandes transnationales, tous sont interconnectés à l'ère du numérique et tous opèrent en faisant fi des frontières. Prenons un exemple: des traces d'ADN relevées lors d'enquêtes coordonnées au niveau suisse sur des attaques de bancomats à l'explosif dans plusieurs cantons ont mené à des arrestations en Autriche et au Danemark. Afin de lutter plus efficacement contre cette criminalité transfrontalière, il est nécessaire de renforcer la coopération internationale.

Les systèmes d'information nationaux contiennent des informations utiles pour le travail de police, comme les profils d'ADN, les empreintes digitales ou les données sur les véhicules et leurs détenteurs. Lorsque les autorités d'enquête suisses trouvent des traces d'ADN sur un lieu d'infraction, elles les comparent tout d'abord dans la banque de données nationale sur les profils d'ADN. S'il n'y a pas de concordance, elles peuvent alors les comparer dans les banques de données d'autres pays. Aujourd'hui, la procédure de comparaison prend beaucoup du temps: la demande doit être transmise via INTERPOL à chacun des pays séparément. L'accord de Prüm permettra de lancer, grâce à une seule interrogation, une comparaison automatisée dans les banques de données des pays de l'UE concernés.

Les systèmes concernés sont:

  • le système d’informations concernant les empreintes digitales;
  • le système d’informations concernant les profils ADN;
  • le système d’informations sur les véhicules.
Abgleich eines Fingerabdrucks am Computer.
Abgleich eines Fingerabdrucks am Computer. (Foto: fedpol)

Grâce à l'accord de Prüm, fedpol pourra savoir dans les plus brefs délais quels pays étrangers possèdent des informations pertinentes.

Cette coopération permettra une identification et une localisation plus rapide:

  • de criminels ou de témoins;
  • de personnes recherchées à l’échelle internationale;
  • de personnes disparues ou décédées.  

L'accord de Prüm n'étant pas un développement de Schengen, la participation de la Suisse est volontaire. Cependant, presque tous les États européens échangent actuellement des profils d'ADN, des empreintes digitales et des données relatives aux véhicules et à leurs détenteurs en vertu de cet accord.

L’obtention plus rapide d’informations des autorités étrangères permettra donc de renforcer l’efficacité des enquêtes et de la coopération policière internationale.

Accord PCSC (Preventing and Combating Serious Crime)

Conclu entre la Suisse et les États-Unis et visant un objectif similaire à l'accord de Prüm, l'accord PCSC prévoit l'échange automatisé de profils d'ADN et d'empreintes digitales. Il permettra une coopération policière plus efficace entre les deux pays.

Accès des autorités de poursuite pénale à Eurodac

L'échange automatisé d'empreintes digitales et de profils d'ADN (coopération de Prüm) est une condition préalable pour que les autorités de poursuite pénale puissent avoir accès à la base de données Eurodac.

Sont enregistrées dans cette banque de données les empreintes digitales de personnes qui déposent une demande d'asile dans un État Dublin ou qui sont appréhendées alors qu'elles tentent d'entrer illégalement dans l'espace Dublin.

Les autorités de poursuite pénale ne peuvent y avoir accès qu'à des fins de prévention, dans le cadre d'enquêtes portant sur des infractions pénales graves ou en cas de soupçon de terrorisme.

La procédure de consultation sur l'approbation et la mise en œuvre de ces trois accords de coopération a eu lieu du 13 décembre 2019 au 31 mars 2020. Le 5 mars 2021, le Conseil fédéral a adopté le message sur les trois accords de coopération Prüm, PCSC et Eurodac à l'intention du Parlement. Ce dernier devrait examiner le projet en 2021.  

Dernière modification 05.03.2021

Début de la page

https://www.sem.admin.ch/content/fedpol/fr/home/polizei-zusammenarbeit/informationsaustausch/fingerabdruecke-und-dna-profil.html