Corps de police municipaux

Polices municipales

Mis à part la police cantonale, les polices municipales assument également un rôle important. Elles ont été instituées surtout dans les cantons dont le territoire est très dispersé (comme le Valais ou les Grisons) ou dont les communes jouissent traditionnellement d'une grande autonomie. D'autres cantons par contre ne possèdent pas de police municipale.

Les corps de police des villes de Zurich et de Lausanne ne sont pas seulement responsables du maintien de la sécurité et de l'ordre public, mais assument aussi des tâches de police judiciaire. En plus des corps de police cantonaux, il existe encore quelque 300 corps de police communaux, dont certains sont rattachés à la Conférence des directeurs des polices des villes de Suisse (CDPVS).

On constate dans quelques cantons (par ex. dans le canton de Berne) une tendance à intégrer totalement ou en partie les corps de police municipaux dans les polices cantonales (pour former ce qu'on appelle une police unique). En outre, en maints endroits, les postes de police municipaux sont remplacés par des unités disposant de forces de police mobiles et flexibles.

vers le haut Dernière modification 02.03.2015