Police tasks at federal level

Security duties: The Confederation is responsible for the following police tasks:

  • Security of federal officials and buildings, and people and buildings afforded protection under international law (unwritten constitutional responsibility); 
  • Police powers relating to customs duties (Art. 133 Federal Constitution);
  • Safeguarding public transport and civil aviation (Art. 87 Federal Constitution);
  • Police powers within the armed forces (Art. 58 et seq. Federal Constitution).


Criminal investigations: The federal authorities have limited tasks in certain fields of criminal investigations. Under Article 23 and 24 of the Criminal Procedure Code, the Office of the Attorney General of Switzerland and the Federal Criminal Police are responsible for prosecuting a conclusive list of criminal offences. These include offences related to organised crime, terrorist financing and complex cases involving economic crime, whereby the Federal Criminal Police acts under the supervision of the Attorney General’s Office.

The Federal Office of Police (fedpol) is Switzerland’s federal police agency and sole contact for national and international partners. Its tasks comprise criminal investigations, security duties, administrative duties, and support and co-ordination tasks. Criminal investigations are conducted by fedpol’s Federal Criminal Police division, whereas security duties (protection of people and buildings) are performed by the Federal Security Service division. Administrative tasks relating to explosives and pyrotechnics, arms, foreign nationals, violent propaganda and violence at sporting events are undertaken by the individual sections responsible for these areas. To assist them in their work, federal and cantonal law enforcement agencies have access to various fedpol-operated police databases. Furthermore, fedpol is the national information, co-ordination and analysis centre for its cantonal and international partners.

The armed forces also perform certain federal security duties (protection of people and military facilities) and conduct criminal investigations (military justice authority). These tasks are carried out independently of fedpol and are based on military law. The army also assists the civilian authorities in averting serious threats to Switzerland’s domestic security and in coping with extraordinary situations or events such as the G8 summit in Evian or the World Economic Forum in Davos.

It is important to distinguish between the core areas of police work (law enforcement and averting danger) and other police tasks such as intelligence gathering. The latter involves the early identification of potential threats to the state such as those posed by terrorism, espionage or violent extremism, and is carried out by the Federal Intelligence Service (SIS) which is part of the Federal Department for Defence, Civil Protection and Sports (DDCPS).

The Border Guard Corps (BGC) is the uniformed and armed section of the Federal Customs Administration (FCA), which belongs to the Federal Department of Finance (FDF). The Border Guard Corps is responsible for the security of Switzerland’s border areas, and its tasks cover aspects of customs, police and migration work. As the largest civil security agency in Switzerland, the BGC acts as the country’s outer security barrier and is thus instrumental in safeguarding domestic security.

to the top Last modification 09.06.2015

Tâches de police sur le plan fédéral

Tâches de police de sécurité: dans le domaine de la police, la Confédération assume un nombre limité de tâches, à savoir:

  • la protection des personnes et des bâtiments de la Confédération, y compris les obligations de protection découlant du droit international public (compétence constitutionnelle non écrite); 
  • les compétences policières en relation avec l'accomplissement des tâches en matière de douanes (art. 133 Cst.);
  • la garantie de la sécurité dans le domaine des transports publics et de l'aviation (dans les deux cas, art. 87 Cst.);
  • les compétences policières au sein de l'armée (art. 58 ss Cst.).

Tâches de police judiciaire: dans le domaine de la police judiciaire non plus, la Confédération ne dispose pas d'un large champ de compétences, mais assume des tâches bien précises. En termes concrets: le Ministère public de la Confédération, en collaboration avec la Police judiciaire fédérale de fedpol en qualité de police judiciaire, est chargé de la poursuite d'une catégorie exhaustive d'infractions, dont la criminalité organisée, le financement du terrorisme et des cas complexes relevant de la criminalité économique. La Police judiciaire fédérale agit ici au titre de police judiciaire de la Confédération, sous la conduite du Ministère public de la Confédération.

L'Office fédéral de la police (fedpol) assume la fonction d'office général de la Confédération en matière de police. Il est l'interlocuteur unique des corps de police suisses et étrangers et accomplit, en tant qu’organe chargé des fonctions de police au niveau fédéral, des tâches de police judiciaire, de police de sécurité, de police administrative et de soutien dans le domaine policier. Les tâches de police judiciaire sont assumées par la Police judiciaire fédérale (PJF). En matière de police de sécurité, le Service fédéral de sécurité (SFS) assure la protection des personnes et des bâtiments. La Division Services accomplit des tâches de police administrative concernant les explosifs, la pyrotechnie, les armes, ainsi que les mesures ayant trait à des étrangers, les mesures contre la propagande incitant à la violence et les mesures contre la violence lors de manifestations sportives. Pour ce qui est des tâches de soutien policier, fedpol gère les systèmes d'information de police pour les organes de poursuite pénale des cantons et de la Confédération. Enfin, fedpol est la plate-forme nationale en matière d'information, de coordination et d'analyse pour ses homologues cantonaux et internationaux dans le domaine policier.

Dans son domaine de compétence, l'armée accomplit également un certain nombre de tâches de police au niveau fédéral, à la fois dans le domaine de la police de sécurité (protection des personnes et des installations militaires) et dans le domaine de la police judiciaire (justice militaire). Ces tâches sont accomplies conformément à des bases légales propres relevant du droit militaire. L'armée apporte en outre son soutien aux autorités civiles à titre subsidiaire lorsque la sécurité intérieure est gravement menacée et en cas d'événements exceptionnels ou de situations extraordinaires (par ex. le G8 à Evian en 2003 ou le World Economic Forum tous les ans à Davos).

D'une manière générale, il faut distinguer les tâches majeures en matière de police (prévention des menaces et poursuite pénale) des activités de renseignement. Les activités de renseignement ont pour but de déceler à temps et de combattre les dangers menaçant l'Etat liés au terrorisme, au service de renseignements prohibé et à l’extrémisme violent. Ces activités sont du ressort du Service de renseignement de la Confédération (SRC), lequel est rattaché au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Sécurité dans les zones frontalières (Corps des gardes-frontière, Cgfr): le Corps suisse des gardes-frontière est le "bras" armé et en uniforme de l'Administration fédérale des douanes (AFD) et fait partie du Département fédéral des finances (DFF). Le domaine d'activités du Cgfr comprend des tâches liées aux douanes, à la police de sécurité et à certaines questions de migration. Il est le plus important organe civil de sécurité nationale. A ce titre, il constitue le premier filtre en matière de sécurité pour la Suisse et contribue au maintien de la sûreté intérieure.

Bases légales

vers le haut Dernière modification 02.03.2015