News

Informations (15.01.2019 - fedpol)

Le WEF aura bientôt lieu, fedpol est sur le pont

De nombreux ministres et chefs d'État sont attendus au Forum économique mondial (WEF). La coopération policière et l'échange d'informations nationaux et internationaux sont essentiels en cette période pour garantir la sécurité à Davos même et à d'autres endroits en Suisse. Toutes les polices du pays sont mobilisées, la police cantonale grisonne chapeaute la conduite des opérations. fedpol aussi est de la partie et assure une présence sur place. La coopération internationale ainsi que l'évaluation de la menace concernant les personnes bénéficiant d'une protection en vertu du droit international public, y compris la définition des mesures de sécurité y afférentes, lui incombent.

Communiqués (07.12.2018 - DFJP)

Le Conseil fédéral veut accélérer l’échange d’informations policières

La coopération entre les polices suisse et européennes va encore gagner en efficacité et en rapidité, notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et du travail d’enquête sur les formes graves de criminalité. Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé la signature de l’accord "Prüm" et du protocole Eurodac.

Informations (07.12.2018 - fedpol)

La coopération Prüm, un outil précieux dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité

Les criminels sont à l’image de la société : connectés et mobiles. Cette agilité est un nouveau défi qui nécessite des outils adaptés. La coopération Prüm en est un : elle améliore l’échange d’informations sur les criminels recherchés par la mise en réseaux de certains systèmes d’information nationaux (profils ADN, empreintes digitales, données relatives aux véhicules). 24 polices à l’échelle du continent européen y participent.

Informations (04.12.2018 - fedpol)

"Money muling": le piège continue de se refermer

La perspective d'un travail, de gagner de l'argent facilement, c'est alléchant… Des personnes sont ainsi régulièrement séduites, se rendant par là même complices d'infractions relevant du blanchiment d’argent. L'opération EMMA4 (4e "European Money Mule Action") d'Europol a permis d'identifier 111 "money mules" (ou passeurs d'argent) en Suisse en 2018.

Communiqués (03.12.2018 - DFJP)

Passeports suisses : le 01.01 remplacera les dates de naissance inconnues

Dès 2019, la date du 1er janvier sera indiquée sur les passeports de ressortissants suisses dont la date de naissance est inconnue. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) apporte ainsi une réponse rapide et pragmatique aux citoyens concernés, parfois importunés au moment de voyager.

Communiqués (30.11.2018 - DFJP)

Modification de la loi sur les armes : le Conseil fédéral lance la consultation sur l'ordonnance

En modifiant la loi sur les armes, le Conseil fédéral et le Parlement entendent préserver la tradition suisse du tir et garantir dans le même temps la poursuite de la coopération bilatérale avec les États membres de l'UE dans les domaines de la sécurité intérieure et de l'asile. Les adaptations nécessaires de la loi sur les armes sont concrétisées dans une ordonnance que le Conseil fédéral a mise en consultation lors de sa séance du 30 novembre 2018.

Communiqués (30.11.2018 - DFJP)

Précurseurs d’explosifs : accueil largement favorable de l’avant-projet de réglementation

Le Conseil fédéral veut rendre plus difficile l’accès aux substances chimiques qui peuvent aisément être détournées de leur usage premier à des fins terroristes et causer de graves dommages. Lors de sa séance du 30 novembre 2018, il a pris acte des résultats de la consultation sur l’avant-projet de réglementation des précurseurs d’explosifs : 80 % des participants ont accueilli favorablement le dispositif proposé. Le Conseil fédéral entend simplifier encore le système en supprimant l’enregistrement des transactions pour ne retenir que l’autorisation d’achat. Il a chargé le Département fédéral de justice et police (DFJP) de préparer un message dans le courant de 2019.

vers le haut Dernière modification 29.06.2016