News

Communiqués (13.04.2017 - fedpol)

Deuxième plan d’action national contre la traite des êtres humains adopté

fedpol publie aujourd’hui le deuxième plan d’action national destiné à combattre la traite des êtres humains. Ce nouveau plan d'action fixe les axes stratégiques 2017-2020 et propose 28 actions ciblées et concrètes pour lutter contre ce crime odieux. Il a pour but de sensibiliser le grand public et les spécialistes à la problématique, renforcer la poursuite pénale, améliorer l’identification des victimes et intensifier la collaboration de la Suisse avec l’étranger.

Communiqués (12.04.2017 - DFJP)

Le Conseil fédéral modifie légèrement deux points de l'ordonnance sur les explosifs

Lors de sa séance du 12 avril 2017, le Conseil fédéral a apporté deux modifications à l'ordonnance sur les explosifs. D'une part, il n'est plus nécessaire de disposer d'un permis d'emploi pour utiliser à des fins professionnelles des produits prêts à l'emploi. D'autre part, une disposition transitoire a été prolongée : les produits sans déclaration de conformité peuvent toujours être utilisés s'ils ont été autorisés par fedpol.

Communiqués (04.04.2017 - fedpol)

2016 placée sous le signe de la coopération pour fedpol

2016 a été marqué par la lutte anti-terroriste pour fedpol qui publie aujourd’hui son rapport annuel. Les instruments contre le terrorisme sont nombreux et ont été utilisés de manière conséquente en 2016. Certains lacunes ont été identifiées; des bases légales pour les combler sont en préparation. Au cœur de l’action de fedpol, la coopération policière, que ce soit en Suisse avec les cantons ou avec l’étranger, constitue un outil indispensable aujourd’hui pour lutter contre la criminalité. Dans ce sens, le réseau des attachés de police a été renforcé en 2016. Autre tendance forte de l’année en revue, les communications de soupçons de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme continuent d’augmenter.

Communiqués (14.03.2017 - DFJP)

Le Conseil fédéral prend connaissance du troisième rapport TETRA sur la lutte contre le terrorisme à motivation djihadiste en Suisse

Le Conseil fédéral a pris connaissance du troisième rapport TETRA sur la lutte contre le terrorisme à motivation djihadiste en Suisse. La menace djihadiste est amenée à perdurer. Dans ce contexte, la coopération tant au niveau national qu'international est primordiale et TETRA en est un pilier indispensable. Son travail continue. La lutte anti-terroriste ne se cantonne pas aux mesures sécuritaires, mais touche la société dans son ensemble. Les instruments pour lutter contre le terrorisme sont nombreux, mais il faut encore les renforcer. Les différents projets législatifs en cours vont dans ce sens.

Communiqués (08.03.2017 - fedpol)

Renforcement de la coopération policière entre la Suisse et la Thaïlande

Berne. Le 8 mars 2017, la Suisse et le Royaume de Thaïlande ont signé un mémorandum d'entente. Sur la base de cet accord, les deux pays entendent mieux lutter à l'avenir contre les activités criminelles transfrontalières: ils seront ainsi en mesure de se soutenir mutuellement lors des investigations policières et d'intensifier leur poursuite pénale.

Communiqués (22.02.2017 - DFJP)

Identité électronique : le Conseil fédéral veut créer le cadre nécessaire

Berne. Les échanges passent toujours plus souvent par des voies dématérialisées. Pour pouvoir faire des transactions importantes sur Internet, les partenaires doivent pouvoir se fier à l’identité de leur interlocuteur. Le Conseil fédéral souhaite donc créer le cadre juridique et organisationnel en vue de la reconnaissance par l’État de moyens d’identification électronique et de leurs fournisseurs. Le 22 février, il a mis en consultation une loi fédérale sur les moyens d’identification électronique reconnus (loi e-ID). La consultation prendra fin le 29 mai 2017.

Informations (17.02.2017 - fedpol)

Ne vous rendez pas coupable de blanchiment d'argent!

Berne. Il est fréquent que des criminels publient de prétendues offres d'emploi sur Internet et qu'ils exigent des futurs "collaborateurs" ainsi trompés de mettre à disposition leur compte bancaire privé pour transférer des fonds, dans le but d'introduire ceux-ci dans le circuit légal et les blanchir.

Communiqués (18.01.2017 - fedpol)

Attentat de Berlin: dernière trace de l'arme en Suisse remonte à plus de 25 ans

Berne. Dans le cadre des investigations en cours suite à l’attentat de Berlin du 19 décembre dernier, la Police judiciaire allemande (Bundeskriminalamt BKA) a transmis à fedpol une demande de vérification sur l’arme utilisée par l’auteur présumé. Les vérifications effectuées par fedpol ont révélé que l’arme a été importée légalement en Suisse au début des années 90. C'est la seule trace de l'arme retrouvée en Suisse. L’arme n’apparaît pas dans les registres cantonaux. Il faut savoir qu’à l’époque, il n’existait pas de Loi fédérale sur les armes. Le cheminement de l’arme, depuis cette période à nos jours, n’est pas connu de fedpol. Ces informations ont été transmises au BKA.

Communiqués (11.01.2017 - DFJP)

Entrée simplifiée aux États-Unis: la Suisse participera au programme Global Entry dès février 2017

Berne. Lors de sa séance du 11 janvier 2017, le Conseil fédéral a confirmé la participation de la Suisse au programme américain Global Entry. À cette fin, il a également approuvé la révision de l'ordonnance sur les émoluments de fedpol. À partir du 1er février 2017, les ressortissants suisses souhaitant participer au programme Global Entry pourront s'inscrire auprès de fedpol. Les participants à ce programme pourront bénéficier de formalités simplifiées à leur entrée sur le territoire américain, mais devront auparavant faire l'objet d'un contrôle de sécurité de la part des autorités policières en Suisse et aux États-Unis.

vers le haut Dernière modification 29.06.2016