News

Communiqués (16.05.2018 - DFJP)

La Confédération soutient des projets concrets de lutte contre la radicalisation

Détecter et combattre la radicalisation le plus tôt possible, tel est l'objectif du Plan d'action national pour la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent (PAN), que la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont adopté à la fin de l'année dernière. Dans le cadre de la mise en œuvre du PAN, la Confédération soutient des projets des cantons, des communes, des villes et de la société civile au moyen d'un programme d'impulsion auquel il consacrera cinq millions de francs dans les cinq prochaines années. Lors de sa séance du 16 mai 2018, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance nécessaire à cette fin.

Informations (30.04.2018 - fedpol)

La Suisse n’est pas une île

L'an dernier, fedpol a accompagné le président chinois Xi Jinping lors de son "tour de Suisse". À votre tour maintenant de voyager dans le monde de fedpol. Préparez votre passeport!

Communiqués (27.04.2018 - DFJP)

Lutte contre la radicalisation : visite de travail de Simonetta Sommaruga à Paris

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est informée vendredi 27 avril à Paris sur divers programmes mis en place en France pour prévenir et lutter contre la radicalisation. Elle s’est notamment intéressée aux expériences en la matière réalisées en milieu carcéral, à l’occasion d’une visite de la maison d’arrêt du Val d’Oise, en région parisienne.

Informations (27.04.2018 - fedpol)

La Suisse n'est pas une île

C’est l’histoire d’un chef de plusieurs groupes criminels, spécialisés dans l’extorsion de fond et les attaques à main armée. Il se déplace dans toute l’Europe pour gérer « ses affaires » et placer son argent issu de ses activités illégales. Il vient en Suisse aussi, régulièrement… Un groupe d’enquête européen, dont fedpol fait partie, suit ses va et vient et documente patiemment ses actions, pour déjouer ses activités et démanteler les groupes criminels qu’il dirige.

Communiqués (26.04.2018 - DFJP)

Plus de 70 Etats, dont la Suisse, se mobilisent pour lutter contre le financement du terrorisme

Plus de 70 Etats – dont la Suisse – et une vingtaine d'organisations se sont engagés à renforcer la lutte contre le financement du terrorisme ce jeudi 26 avril 2018 à l’occasion d’une conférence internationale à Paris. Les participants ont adopté une déclaration comprenant un catalogue de mesures. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné l’engagement de la Suisse – une des principales places financières au monde – dans cette lutte. Elle représentait la Suisse à cette conférence, en compagnie du secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, Jörg Gasser.

Communiqués (24.04.2018 - DFJP)

Simonetta Sommaruga participe à Paris à une conférence internationale sur la lutte contre le financement du terrorisme

La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participe jeudi 26 avril à Paris à une conférence internationale sur la lutte contre le financement du terrorisme. Elle sera accompagnée du secrétaire d’Etat aux questions financières internationales Jörg Gasser. Dans le cadre d’une visite de travail, la cheffe du DFJP doit par ailleurs visiter des projets de lutte contre la radicalisation.

Communiqués (08.03.2018 - DFJP)

Conseil JAI : la coopération avec les Balkans occidentaux et la lutte contre le terrorisme au centre des discussions

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé ce jeudi à Bruxelles à la réunion des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (Conseil JAI) des États Schengen. La coopération dans la lutte contre le terrorisme, notamment aussi avec les pays des Balkans occidentaux, a été au centre des discussions. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a plaidé pour que les États européens mettent à profit l’expérience des différents attentats pour développer la collaboration. Il y a lieu selon elle de privilégier les mesures susceptibles d’apporter le plus de résultats au quotidien. Madame Sommaruga a également souligné combien il était important d’intensifier les efforts communs contre la diffusion de contenus terroristes sur internet.

vers le haut Dernière modification 29.06.2016