News

Communiqués (28.06.2018 - fedpol)

Collaboration plus étroite contre la violence lors des manifestations sportives

La Plateforme de coordination policière Sport (PCPS) lance un nouvel instrument d'analyse de la violence lors de manifestations sportives. Dans un reporting, la PCPS évaluera rétrospectivement le potentiel de violence de toutes les rencontres des ligues supérieures de football et de hockey sur glace en se fondant sur les rapports de la police, des CFF, de la Swiss Football League (SFL) et de la Fédération suisse de hockey sur glace. La collaboration entre ces partenaires repose sur les trois piliers que sont la sécurité, la sûreté et les services, conformément à l'approche préconisée par la convention du Conseil de l'Europe sur la violence lors de manifestations sportives, que le Conseil fédéral a approuvée le 27 juin dernier. Ce reporting de la PCPS vient appuyer les efforts déployés par toutes les parties concernées pour réduire autant que possible la violence lors de manifestation sportives.

Communiqués (27.06.2018 - DFJP)

Lutte contre la violence lors de manifestations sportives : le Conseil fédéral approuve la convention

Lors de sa séance du 27 juin 2018, le Conseil fédéral a approuvé la convention entièrement révisée du Conseil de l'Europe sur la violence lors de manifestations sportives. Ce nouveau texte mise davantage sur les mesures préventives afin d'empêcher la violence, comme l'interdiction de se rendre dans un pays donné. La Suisse a déjà introduit de telles mesures indépendamment de la convention. Les prises de position majoritairement favorables lors de la procédure de consultation confirment la pertinence de cette stratégie de gestion de la violence dans le contexte sportif.

Communiqués (20.06.2018 - DFJP)

Renforcer la coopération policière avec la Bulgarie : le message est transmis au Parlement

Le Conseil fédéral entend renforcer la coopération policière avec la Bulgarie. Lors de sa séance du 20 juin 2018, il a adopté le message portant approbation de l'accord entre la Suisse et la Bulgarie sur la coopération policière et l'a transmis au Parlement. Le réseau d'accords bilatéraux que la police suisse tisse avec les pays d'Europe du Sud-est est ainsi complété.

Communiqués (20.06.2018 - DFJP)

La coopération internationale est une réponse efficace au trafic de migrants

Le Conseil fédéral a évalué dans un rapport les activités de la Suisse sur les plans politique, juridique et opérationnel dans la lutte contre le trafic de migrants. Le rapport conclut que la coopération internationale est une réponse efficace face à cette forme de criminalité en réseaux et transfrontalière. Le Conseil fédéral a ainsi donné suite dans sa séance du 20 juin 2018 au postulat du conseiller national Claude Béglé "Intensifier la lutte contre la criminalité des passeurs".

Informations (08.06.2018 - fedpol)

fedpol à la Coupe du monde en Russie

fedpol enverra une délégation de cinq personnes en Russie pour la phase finale de la 21e Coupe du monde de football cet été. Cette équipe de cinq policiers contribuera à la sécurité de l'événement, en particulier en ce qui concerne les matches de l'équipe nationale suisse. L'objectif est que les supporters suisses se sentent en sécurité, bien protégés et bienvenus en Russie.

Communiqués (16.05.2018 - DFJP)

La Confédération soutient des projets concrets de lutte contre la radicalisation

Détecter et combattre la radicalisation le plus tôt possible, tel est l'objectif du Plan d'action national pour la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent (PAN), que la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont adopté à la fin de l'année dernière. Dans le cadre de la mise en œuvre du PAN, la Confédération soutient des projets des cantons, des communes, des villes et de la société civile au moyen d'un programme d'impulsion auquel il consacrera cinq millions de francs dans les cinq prochaines années. Lors de sa séance du 16 mai 2018, le Conseil fédéral a adopté l'ordonnance nécessaire à cette fin.

vers le haut Dernière modification 29.06.2016