News

Communiqués (10.07.2019 - DFJP)

Karin Keller-Sutter à Londres pour une visite de travail : la Suisse approfondit sa collaboration avec le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni et la Suisse approfondissent leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), a signé une déclaration d’intention en ce sens avec son homologue à Londres le 10 juillet 2019. Elle a également signé un accord relatif à l’admission de main-d’œuvre sur le marché du travail de l’autre partie contractante pour le cas où le Royaume-Uni sortirait de l’UE sans accord.

Informations (05.07.2019 - fedpol)

Manifestations sportives: un nouveau reporting met en lumière leur côté obscur

Quand, où et sous quelle forme la violence éclate-t-elle lors de manifestations sportives? La présentation électronique de la situation sportive suisse ("reporting PESSS"), publiée chaque année après les saisons des deux ligues supérieures de football et de hockey sur glace de Suisse, apporte des réponses à ces questions.

Informations (27.06.2019 - fedpol)

Empreintes digitales et profils ADN: la Suisse pourra obtenir plus rapidement les informations des polices européennes

La comparaison rapide de profils ADN et d’empreintes digitales est primordiale dans le travail policier, à l’échelle nationale et internationale. Afin de savoir rapidement quels autres pays disposent d’informations qui peuvent accélérer les enquêtes et les recherches, la Suisse a signé aujourd’hui deux nouveaux accords de coopération.

Informations (05.06.2019 - fedpol)

Ligue des nations: fedpol est de la partie!

Après la Coupe du monde 2018 en Russie, l'équipe nationale suisse se retrouve à nouveau dans la cour des grands: la phase finale de la Ligue des nations se jouera entre la Suisse, le Portugal, l'Angleterre et les Pays-Bas. Pour cette occasion, fedpol envoie une délégation de six personnes assurer une présence sur place au Portugal.

Communiqués (24.05.2019 - DFJP)

Terrorisme: les chiffres restent stables

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) publie régulièrement le nombre de cas traités dans le cadre de sa mission de prévention du terrorisme. En mai 2019, le SRC a enregistré 66 personnes à risques et 92 voyageurs du djihad. Le nombre de cas traités par son monitoring du djihad est passé de 606 en novembre 2018 à 624 en mai 2019. En raison de la stabilité des chiffres relatifs aux voyageurs du djihad, le SRC ne les publie plus à un rythme trimestriel, mais deux fois par année, en même temps que le nombre de personnes à risques et que les chiffres du monitoring du djihad.

Communiqués (22.05.2019 - DFJP)

Terroristes potentiels : le Conseil fédéral propose de nouveaux instruments

La police doit se voir doter de nouveaux instruments pour gérer les terroristes potentiels. Lors de sa séance du 22 mai 2019, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT). Les possibilités existantes en sont par là complétées de manière ciblée. Sont notamment prévues l'obligation de se présenter, l'interdiction de périmètre ou – en dernier recours – l'assignation à une propriété. La Confédération doit pouvoir ordonner ces mesures au cas par cas sur demande des cantons.

Informations (25.04.2019 - fedpol)

Sur la trace du crime : le nouveau rapport annuel de fedpol est là

L'an passé une fois de plus, nous n'avons pu que constater à quel point le crime et Internet sont étroitement liés. Deux histoires, entre autres, en témoignent: celle de ce sympathisant de Daech, dont les contacts sur les réseaux sociaux nous placent devant le défi du big data, ou celle de cet homme malheureux en amour qui tombe dans les filets d'une arnaqueuse en ligne.

Informations (08.03.2019 - fedpol)

CarPostal: procédure pénale administrative – ce qu'il faut savoir

Mise à jour du 8 mars 2019: Début mars 2019, une procédure pénale administrative a été ouverte contre l’ancien CFO de la Poste en raison de soupçons d’escroquerie en matière de prestations au sens de l’Art. 14 de la Loi fédérale sur le droit pénal administratif. Fin 2018, une procédure pénale administrative avait été ouverte contre l’ancien CEO et l’ancien CFO de Postauto en raison de soupçons d’escroquerie en matière de prestations au sens de l’Art. 14 de la Loi fédérale sur le droit pénal administratif. Il s’agit de premiers pas. Il n’est pas exclu que la procédure soit dirigée contre d’autres personnes à l’avenir. Le principe de présomption d’innocence s’applique.

Communiqués (08.03.2019 - DFJP)

Voyageurs à motivation terroriste : stratégie et objectifs du Conseil fédéral

Lors de sa séance du 8 mars 2019, le Conseil fédéral a fixé des objectifs et des stratégies pour les voyageurs à motivation terroriste possédant la nationalité suisse. L'objectif premier est la sécurité de la Suisse et la protection de sa population, qui passent avant des intérêts individuels. La Suisse prend donc toutes les mesures opérationnelles à sa disposition pour empêcher un retour incontrôlé en Suisse des personnes concernées. Elle n’interdit pas le retour, mais elle n’intervient pas activement pour rapatrier des voyageurs à motivation terroriste adultes. Une telle intervention ne peut être examinée que dans le cas de mineurs. Il s’agit par ailleurs de faire en sorte que les actes terroristes soient poursuivis dans l’État dans lequel ils ont été commis, avec des procédures respectant les normes internationales.

vers le haut Dernière modification 29.06.2016