News

Communiqués (14.09.2018 - DFJP)

Lutte antiterroriste : le Conseil fédéral propose des adaptations ciblées du droit pénal

Le Conseil fédéral veut renforcer les possibilités de poursuivre les actes terroristes. À cette fin, il propose notamment des adaptations ciblées du droit pénal. Il entend par ailleurs améliorer la coopération internationale. Lors de sa séance du 14 septembre 2018, il a pris acte des résultats de la consultation sur son avant-projet et approuvé le message accompagnant le projet de loi. Il s'agit de l'un des trois projets visant à renforcer la lutte antiterroriste.

Communiqués (22.08.2018 - DFJP)

La Suisse et Europol renforcent leur coopération pour combattre la criminalité économique et les crimes contre l’humanité

La Suisse et Europol collaborent étroitement depuis l’entrée en vigueur d’un accord en 2006. Jusqu’à présent, cette coopération portait sur un catalogue de 25 crimes en lien avec le terrorisme, la cybercriminalité et le crime organisé. Le 1er mai 2017, le mandat d’Europol a notamment été élargi aux génocides, aux crimes contre l’humanité, aux crimes de guerre, et à plusieurs délits relevant de la criminalité économique. Le 22 août 2018, le Conseil fédéral a décidé d’étendre le mandat de coopération entre la Suisse et Europol à ce nouveau catalogue d’infractions.

Communiqués (28.06.2018 - fedpol)

Collaboration plus étroite contre la violence lors des manifestations sportives

La Plateforme de coordination policière Sport (PCPS) lance un nouvel instrument d'analyse de la violence lors de manifestations sportives. Dans un reporting, la PCPS évaluera rétrospectivement le potentiel de violence de toutes les rencontres des ligues supérieures de football et de hockey sur glace en se fondant sur les rapports de la police, des CFF, de la Swiss Football League (SFL) et de la Fédération suisse de hockey sur glace. La collaboration entre ces partenaires repose sur les trois piliers que sont la sécurité, la sûreté et les services, conformément à l'approche préconisée par la convention du Conseil de l'Europe sur la violence lors de manifestations sportives, que le Conseil fédéral a approuvée le 27 juin dernier. Ce reporting de la PCPS vient appuyer les efforts déployés par toutes les parties concernées pour réduire autant que possible la violence lors de manifestation sportives.

vers le haut Dernière modification 29.06.2016