Mesures préventives

Une interdiction de stade prononcée à l'encontre d'une personne revient à lui interdire l'accès à tous les stades de football et de hockey sur glace des deux ligues supérieures. La compétence de prononcer et d'exécuter cette interdiction incombe à l'exploitant du stade concerné ou au club hôte. L'interdiction de stade est une mesure de droit privé. Toute infraction à cette interdiction est passible d'une dénonciation pour violation de domicile.

Le "Concordat instituant des mesures contre la violence lors de manifestations sportives" prévoit encore d'autres possibilités de protection contre les supporters violents pour les cantons et les villes:

  • Les personnes soumises à une interdiction de périmètre n'ont pas le droit de pénétrer dans une zone déterminée (périmètre).
    Interdiction de périmètre
  • L'obligation à se présenter oblige la personne à se présenter à la police à des heures précises, notamment pendant une manifestation sportive.
  • Les supporters violents peuvent être soumis à une garde à vue pour une durée déterminée.

fedpol peut en outre prononcer une interdiction de sortir du pays visant à interdire à une personne de se rendre dans un pays donné pour une certaine durée. Par exemple lors de matchs extérieurs d'une équipe suisse en Champions League ou en Europa League. fedpol peut aussi recommander des interdictions de stade et demander aux autorités policières municipales ou cantonales de prononcer des interdictions de périmètre et des obligations de se présenter à la police.

Afin d'assurer la sécurité dans l'espace public, aussi lors du trajet d'aller et de retour, la police peut séparer les supporters des équipes adversaires en leur réservant des espaces différents. Elle peut déterminer des gares où les trains remplis de supporters doivent s'arrêter et des routes où des marches de supporters peuvent avoir lieu. En outre, à la fin du match, les deux groupes de supporters doivent sortir du stade de manière progressive.

Lors des matchs disputés par l'équipe nationale suisse, fedpol place des "spotters": ces policiers connaissent le milieu sportif et sont en mesure d'agir en cas de problème. Ils ont aussi une mission de prévention consistant à accompagner et à soutenir les supporters, par exemple lorsqu'il s'agit de clarifier des questions de sécurité avec des autorités étrangères. 

Liens

vers le haut Dernière modification 18.06.2019