Votre enfant n'est pas rentré de l'école? Son père ou sa mère ne l'a pas ramené comme il avait été convenu? Existe-t-il des indices sérieux vous laissant supposer qu'une personne a été enlevée?
Signalez-le immédiatement en appelant le numéro d'urgence de la police 117 ou au poste de police le plus proche. |
L’alerte enlèvement Suisse fonctionne ainsi
Lorsqu'une police cantonale décide de déclencher l'alerte enlèvement, fedpol diffuse le message d'alerte aussi bien par le biais des canaux de police internationaux qu'en Suisse avec l'aide des diverses organisations partenaires.
Les utilisateurs de l'application Alertswiss reçoivent un message correspondant directement sur leurs appareils. L'application Alertswiss est gratuite. Vous pouvez télécharger l'application ici :
Enlèvement international d’enfants
Lorsqu'un enfant est emmené à l'étranger par l'un de ses parents ou par une autre personne contre la volonté de l'autre parent ou qu'il y est retenu, par exemple après les vacances, différentes autorités s'engagent pour un rapatriement réussi. En Suisse, il s'agit des autorités cantonales, du Département fédéral des affaires étrangères notamment la protection consulaire et ses consulats sur place, de fedpol avec ses contacts de police à l'international et de l'Office fédéral de la justice en tant qu'autorité centrale de la Confédération pour les enlèvements internationaux d'enfants.
Vous trouverez ici de plus amples informations.
Dernière modification 27.06.2024