Intelligence artificielle

De quoi s’agit-il ?

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) s’est largement répandue ces dernières années et a gagné en importance auprès du grand public. Il en découle des défis sociétaux et juridiques. Au plan international, des textes tels que la convention du Conseil de l’Europe sur l’IA et le règlement de l’UE sur l’IA ont été adoptés. La Suisse ne dispose pour l’heure d’aucune législation propre en la matière.

Le Conseil fédéral a donc chargé l’administration de réaliser un état des lieux sur les approches de régulation en matière d’IA en Suisse en prenant en compte les développements intervenus à l’étranger. L’examen des aspects juridiques relève de la compétence du DFJP et plus précisément de l’OFJ. Cette analyse juridique montre la nécessité d’une intervention législative et identifie la marge de manœuvre du Conseil fédéral.

Fort des résultats de cet état des lieux, le Conseil fédéral a chargé le DFJP le 12 février 2025 d’élaborer d’ici fin 2026 un avant-projet destiné à la consultation, fixant de nouvelles règles pour l’utilisation des systèmes d’IA. Celui-ci devra notamment aborder les enjeux liés à la transparence, à la protection des données, à la non-discrimination et à la surveillance. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) proposera de son côté dans le même délai des mesures non législatives. Les propositions de chaque département permettront à la Suisse de ratifier la convention du Conseil de l’Europe sur l’IA.

Les étapes préalables

  • Le 12 février 2025 le Conseil fédéral a chargé le DFJP de rédiger un avant-projet destiné à la consultation fixant de nouvelles règles pour l’utilisation des systèmes d’IA (communiqué aux médias).

Documentation

Dossier

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 12.02.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Service d’information
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 48 48
Contact

Imprimer contact

https://www.bj.admin.ch/content/bj/fr/home/staat/gesetzgebung/kuenstliche-intelligenz.html