The Schengen Information System SIS

The SIS is a database containing information on stolen or missing objects, and people who are either wanted for extradition, who are missing, or who are the subject of an entry ban for a particular country.  

Switzerland has had access to this European search database since 14 August 2008. The lifting of identity checks at the borders and co-operation in the fields of asylum (Dublin Agreement) and visa matters (Schengen visas) became fully operational with the entry into force of the Schengen Association Agreement (SAA) on 12 December 2008.

Swiss authorities with access to the SIS include: the cantonal police forces; the Swiss Border Guard; the State Secretariat for Migration; the Federal Office of Justice; Swiss visa-issuing embassies and consulates abroad; cantonal migration offices and others. At international level, the police, border protection and visa authorities of 26 EU countries as well as Norway and Iceland have access to the database. SIS provides all Schengen member states with national search data via a central information system. The database guarantees the accuracy of the information and provides member states with search data minutes after the police have entered an alert.

The SIS database is currently undergoing modernisation by the EU. Each member state is responsible for developing its own technical infrastructure for operating the system. In Switzerland, fedpol has been assigned this task.

Are you registered in the SIS database?

If you wish to know whether you are registered in the database, or if you would like to have any information in the database changed or deleted, you can submit an application to fedpol under the following link:

to the top Last modification 01.11.2019

Le Système d'information Schengen (SIS)

Le SIS est un système d'information dans lequel peuvent être signalés les objets volés et les personnes qui sont recherchées par la police aux fins d'extradition, sont sous le coup d'une interdiction d'entrée ou sont portées disparues.

Depuis le 14 août 2008, les services suisses habilités ont accès à la banque de données européenne de recherches. Les recherches Schengen sont ainsi opérationnelles à l'échelon national. L'entrée en vigueur de l'accord d'association à Schengen (AAS) le 12 décembre 2008 s'est accompagnée de la suppression des contrôles des personnes aux frontières et, de ce fait, de la mise en place d'une coopération à tous les niveaux opérationnels dans les domaines de l'asile (Dublin) et des visas (visas Schengen).

En Suisse, les polices cantonales, le Corps des gardes-frontière, l'Office fédéral de la justice, le Secrétariat d'État aux migrations, les ambassades et les consulats à l'étranger délivrant les visas, les offices cantonaux des migrations et d'autres autorités ont accès au SIS. Au niveau international, les autorités policières et douanières, de même que celles chargées de délivrer les visas, de 26 États membres de l'UE ainsi que de la Norvège et de l'Islande y sont raccordées. Le SIS a pour objectif de multiplier par voie électronique les données de recherches nationales et de les mettre à la disposition de tous les États membres. Cet accès en ligne à un système central garantit l'exactitude des données. La recherche lancée dans le SIS par l'autorité de police d'un État Schengen peut alors être consultée par tous les États Schengen dans les minutes qui suivent.

L'UE travaille actuellement à la modernisation du SIS. Chaque État doit développer sa propre infrastructure technique pour le SIS. En Suisse, c'est fedpol qui est responsable du fonctionnement du N-SIS sur le plan technique.

Figurez-vous dans le SIS?

Si vous souhaitez savoir si vous figurez dans l'un de ces systèmes ou bien faire modifier ou supprimer des informations, vous pouvez soumettre à fedpol une demande de renseignements, de rectification ou d'effacement au moyen du lien suivant:

vers le haut Dernière modification 01.11.2019