Besoins de protection particuliers: fedpol soutient les minorités

La sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier doit être améliorée. Pour l'année 2020, fedpol a approuvé un total de onze demandes pour un montant de près de 500 000 francs. 

Les installations religieuses telles que les synagogues ou les mosquées sont des lieux qui requièrent une protection particulière. fedpol peut par exemple soutenir financièrement les mesures architectoniques d'organisations privées ou publiques qui contribuent à augmenter la sécurité des minorités concernées.

500 000 francs pour onze organisations

Pour la première fois cette année, fedpol versera avant fin juillet près de 500 000 francs à onze organisations qui remplissent les critères de l'ordonnance sur les mesures visant à promouvoir la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier (OSMP). Un groupe de suivi dirigé par fedpol est chargé d'examiner les demandes. Les aides sollicitées ayant dépassé les ressources disponibles pour 2020, les demandes ont dû être priorisées selon des critères d'urgence, de qualité et d'efficience. Trois d'entre elles n'ont ainsi pas été retenues.

On entend par minorités les groupes de personnes numériquement inférieurs au restant de la population qui se sentent liées par leur mode de vie, leur culture, leur religion, leurs traditions, leur langue ou leur orientation sexuelle. Un besoin de protection particulier est admis si la menace de terrorisme ou d'extrémisme violent est accrue.

Dernière modification 17.07.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la police
Communication
fedpol
Guisanplatz 1A
CH-3003 Berne
T +41 58 463 13 10

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/fedpol/fr/home/aktuell/informationen/2020-07-17.html