Se souvenir pour l’avenir

L’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance doit être connue de tous : la collectivité doit se souvenir de l’injustice subie et des souffrances infligées et en tirer des conclusions pour aujourd’hui et pour demain.

Les conséquences des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux sur les personnes concernées et leurs descendants se mesurent encore à l’heure actuelle. La souffrance endurée par les victimes a été reconnue ; un travail de mémoire sur leur vécu a été entamé par l’État et les victimes elles-mêmes, et les milieux scientifiques ont procédé à une étude. L’ensemble de ces démarches livre en permanence de nouveaux enseignements.

La loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981 (LMCFA) et son ordonnance d’exécution confient à l’OFJ la tâche essentielle qui consiste à veiller à la diffusion et à l’utilisation des résultats de l’étude scientifique. Concrètement, l’OFJ doit rendre accessibles à la population intéressée les connaissances en matière de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux, en cultiver la mémoire et, autant que faire se peut, transmettre les informations aux générations suivantes.

Dans le cadre du programme "se souvenir pour l’avenir", l’OFJ soutient financièrement, de 2024 à 2028, différents projets, contribue à leur visibilité et met sur pied ses propres projets en collaboration avec ses partenaires.

Un site web thématique permettra de rendre toutes les informations importantes en matière de MCFA accessibles aux personnes intéressées ; une exposition itinérante faisant halte dans des villes situées dans les différentes régions linguistiques s’adressera au grand public, et les élèves pourront apprendre à connaître la vie des personnes concernées par le biais d’une application pédagogique. Des projets de tiers consacrés à la transmission du savoir sur les MCFA seront également soutenus dans le cadre du programme.

Des courriels d'information sur le programme seront envoyés régulièrement. Inscription sous : erinnernfuermorgen@bj.admin.ch

Actualités

23 janvier 2025
Vernissage de la nouvelle plateforme pédagogique "Assistance et coercition" au Musée national suisse à Zurich
L’OFJ a lancé un nouveau média éducatif relatant l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux. La nouvelle plateforme pédagogique permettra aux adolescents de découvrir ce chapitre encore peu connu de l’histoire sociale de la Suisse. Cet outil didactique en trois langues a été développé par la Haute école pédagogique (HEP) de Lucerne, en collaboration avec les HEP de Vaud et du Tessin et l’association "Gesichter der Erinnerung". Plateforme pédagogique "Assistance et coercition". Davantage d’informations sous "Offres pour les écoles".

Janvier 2025
Il est possible d’emprunter l’exposition de portraits "Heim- und Verdingkinder" de l’association netzwerk-verdingt et du photographe de Keystone/ATS Peter Klaunzer auprès de l’OFJ. Ausstellungsflyer "Heim- und Verdingkinder" (PDF, 315 kB, 07.04.2025) (ce document n'est pas disponible en français), avec des informations complémentaires.

22 novembre 2024
Colloque interdisciplinaire organisé par l’OFJ sur le thème "De l’histoire à l’avenir : entre signification et implication des dossiers d’enfants placés en institution". Le colloque s’adressait aux autorités cantonales de surveillance des institutions pour enfants et adolescents et vise à mener une réflexion sur les conclusions à tirer des faits passés pour la pratique actuelle et future en lien avec les dossiers d’archives. Des personnes concernées, des chercheurs, des archivistes et des autorités de surveillance s’y sont exprimés. Invitation Colloque interdisciplinaire sur les dossiers (PDF, 330 kB, 07.04.2025)

4 novembre 2024
Première séance du comité de programme "Se souvenir pour l’avenir". Membres du Comité consultatif (PDF, 338 kB, 07.04.2025)

Septembre 2024
Le matériel pédagogique "exclu, écarté, enfermé" élaboré par la CIE et la Haute école pédagogique de Berne en 2019 a été complété et traduit ; il est désormais également disponible en français et en italien : matériel pédagogique "exclu, écarté, enfermé"

26 mars 2024
L’adjudication pour le site web est publiée : le mandat est attribué à l’entreprise Sturm und Bräm et à l’Université de Berne.

16 mars 2024
L’adjudication pour l’exposition itinérante est publiée : le mandat est attribué aux entreprises Expositionen et ZMIK.

24 octobre 2023
L’OFJ s’est entretenu avec des personnes concernées au sujet des activités de diffusion des résultats de l’étude scientifique.

4 août 2023
L’OFJ a attribué le mandat de création d’une application pédagogique à la communauté de travail composée de la HEP de Lucerne, de la HEP de Lausanne, de la SUPSI, et de l’entreprise "Gesichter der Erinnerung" und Feinheit SA. L’application devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2024.

16 décembre 2022
Les résultats de l’étude scientifique doivent être diffusés et utilisés. L’OFJ a pris 9 mesures visant à informer et sensibiliser le public à ce sujet et il les mettra en oeuvre entre 2023 et 2028.

Dernière modification 07.04.2025

Début de la page