Le 11 novembre 2024, l'Office fédéral de la justice (OFJ) a introduit avec succès le registre électronique modernisé de l'état civil Infostar New Generation (NG). Après plusieurs années de travail intensif et d'étroite collaboration avec les représentants cantonaux et les partenaires techniques, l'ancienne solution a été remplacée par une application métier plus conviviale, plus rentable et plus sûre.
Depuis 2005, Infostar centralise tous les événements d'état civil en Suisse et sert de source importante pour de nombreux registres et applications spécialisées. En raison de son ancienneté technique et des exigences croissantes posées au système, une modernisation s'imposait. Avec l'introduction d'Infostar NG, l'OFJ a établi de nouveaux standards en matière d'efficacité, de sécurité et de convivialité.
Principales caractéristiques d'Infostar NG :
- Architecture modernisée : la plateforme technique a été entièrement renouvelée, ce qui garantit un fonctionnement stable et rentable pour les décennies à venir.
- Interface utilisateur améliorée : la nouvelle interface facilite le travail des officiers d'état civil et offre une utilisation intuitive et efficace.
- Sécurité accrue des données : le système répond à toutes les exigences actuelles en matière de protection des données et a été spécialement conçu pour protéger au mieux les données personnelles sensibles.
- Nouvelles fonctions : outre les transactions existantes telles que le "mariage pour tous" et les adoptions, de nouvelles fonctions ont été intégrées, telles que la gestion améliorée des documents et des fonctions de recherche flexibles.
- Base pour des développements ultérieurs : en raison de l'architecture choisie, l'application offre des conditions idéales pour pouvoir réaliser rapidement et à moindre coût de futurs développements dans le domaine de la cyberadministration.
Pour la formation du personnel, les offices de l'état civil et les autorités de surveillance peuvent continuer à utiliser l'environnement de formation via le portail SSO. Le processus autour de la demande d'accès reste le même.
Le développement d'Infostar NG a été un grand projet collectif qui a pu être mené à bien grâce au soutien et à l'engagement de nombreux participants. Il convient de souligner en particulier l'étroite collaboration avec les cantons, qui ont été activement impliqués tout au long de la phase de développement et de test. Il en a résulté une plus-value considérable dans l'application métier et donc dans le soutien quotidien des officiers de l'état civil.
Avec l'introduction d'Infostar NG, la Suisse a franchi une nouvelle étape importante dans la numérisation du secteur public, qui rend l'administration des affaires d'état civil encore plus efficace et conviviale pour les citoyens. En outre, la base est ainsi créée pour réaliser, dans le cadre de la "stratégie Administration numérique suisse 2024 - 2027", d'autres mesures dans les champs d'action convenus entre la Confédération, les cantons et les communes.
Infostar continuera d'être développé à l'avenir et sera complété par des fonctionnalités supplémentaires.
Dernière modification 27.11.2024