Plan d’action IBM 2027

Pour la mise en œuvre pratique de la stratégie de gestion intégrée des frontières, le SEM a élaboré en étroite collaboration avec les autorités concernées un nouveau plan d’action baptisé « plan d’action IBM 2027 ». Contrairement à l’ancien plan d’action IBM 2014 qui a vu le jour sous forme de rapport figé, celui-ci est désormais conçu de manière dynamique. Afin de remplir cette condition, le plan d’action est donc uniquement présenté sous forme électronique (sur ce site web). Il n’est plus présenté sous forme de document imprimé ou imprimable. Cette démarche est nécessaire afin d’être en mesure d’adapter le nouveau plan d’action continuellement aux défis changeants dans le secteur de la migration et de la sécurité. Par ce biais, il est rendu possible la mise en œuvre et la documentation des priorités des autorités de contrôle aux frontières avec la flexibilité requise.

Le plan d’action IBM 2027 décrit toutes les mesures dont la mise en œuvre s’impose pour atteindre les objectifs inscrits dans la stratégie de gestion des frontières. Il sera régulièrement révisé et adapté à la situation au front. En particulier, à l’actualité migratoire, sécuritaire et aux autres défis d’actualité auxquels sont confrontés les autorités de contrôle aux frontières. Une telle mise en œuvre du plan d’action permet une prise en compte moderne et globale des nouveaux défis liés à la gestion des frontières actuelle et futur conformément aux recommandations de l’Union européenne et tient compte des lessons learned du plan d’action précédent.

Le plan d’action IBM 2027 est constitué de deux piliers fondamentaux qui sont d’une part les mesures clés et, d’autre part, les mesures standard qui sont recensés dans un tableau de mesures du plan d’action.

Mesures clés

Les mesures clés sont des mesures qui nécessitent une coordination et une coopération importantes entre les autorités concernées. Elles ont une certaine portée pratique et politique. Pour ces mesures, le Groupe de pilotage Frontières prend le rôle de mandant et assume le pilotage du projet. La gestion du projet est par contre confiée à l’autorité ou aux autorités responsables. Quatre mesures clés ont été identifiées et approuvées par le Groupe de pilotage Frontières pour réaliser les objectifs stratégiques souhaités. Il s’agit des mesures décrit dans le tableau suivant :

Mesures standard

Les mesures standard du plan d’action sont des tâches et/ou missions limitées dans le temps à caractère de projet qu’un canton accomplit afin de réaliser les objectifs ancrés dans la stratégie IBM 2027. Chaque autorité de contrôle aux frontières qualifie ses propres mesures standard, dotées d’une qualité innovatrice, qu’elle souhaite implémenter pour mettre en œuvre la stratégie IBM 2027.

Une mesure standard est donc une tâche d’une autorité qui ne découle en principe pas directement d’une attribution ou d’un mandat légal expresse, mais qui va au-delà de celui-ci. Il ne s’agit pas d’activités quotidiennes de toute manière indispensables à l’accomplissement d’un mandat légal (p.ex. le contrôle aux frontières). Toutefois, elle peut très bien constituer une activité qui améliore, simplifie ou rend l’accomplissement d’un mandat légal plus efficace de manière permanente. La mesure doit être est limitée dans le temps et est considérée comme achevée lorsque lesdites améliorations ont été mises en œuvre avec succès. En résumé, il s’agit d’une tâche et/ou d’un projet de soutien effectué afin de faciliter l’accomplissement des attributions traditionnelles de gestion des frontières (par exemple le projet d’implémentation d’ABC Gates dans les aéroports).

Voici le catalogue des critères à remplir pour être qualifié de mesure standard :

  • Tâches, projets et/ou missions limitées dans le temps qui ont pour finalité de réaliser les objectifs ancrés dans la stratégie IBM 2027;
  • A qualité de projet ;
  • A qualité d’innovation ;
  • La mesure ne constitue pas une activité quotidienne dans l’accomplissement d’un mandat légal expresse (Daily business) ;
  • Améliore, simplifie ou rend l’accomplissement d’un mandat légal plus efficace de manière permanente ;
  • Limitée dans le temps.

Le SEM met continuellement à jour la liste des mesures standard sur la base des contributions des autorités responsables. Elles sont recensées et publiées dans le tableau ci-dessous du plan d’action. Les cantons ainsi que les autorités fédérales dotées de compétences en matière de gestion des frontières sont responsables de la mise en œuvre et de la gestion des projets annoncés. Ils rendent compte périodiquement au SEM. Lorsqu’une annonce d’un canton ou d’une autorité fédérale a pour conséquence une évolution du plan d’action dynamique, le SEM est chargé de publier et d’informer activement le publique sur l’avancée des travaux. Tant les mesures clés que les mesures standard contribueront à parts égales à la mise en œuvre des objectifs stratégiques d’IBM et forment ensemble le plan d’action IBM 2027.

Monitoring et rythme d’actualisation du plan d’action

Le rythme du monitoring de l’évolution du plan d’action est synchronisé avec les séances du Groupe élargi de pilotage des Frontières. Et cela, en principe, 2 fois par années tous les 6 mois. Lors desdites séances, les autorités concernées sont invitées à présenter l’évolution de leurs projets respectifs. Le cas échéant, le SEM recensera et informera le publique activement sur l’évolution dans le plan d’action dynamique directement sur le site web.

Dernière modification 14.03.2022

Début de la page