Aide au retour

L’aide au retour vise à promouvoir le retour des requérants d’asile, qu’il soit volontaire ou qu’il découle d’une obligation de quitter la Suisse, et à faciliter leur réintégration dans leur pays de provenance. Ces mesures sont mises en œuvre par le Secrétariat d’État aux migrations, en collaboration avec ses partenaires, la Direction du développement et de la coopération et l’Organisation internationale pour les migrations, ainsi qu’avec les services cantonaux et les œuvres d’entraide compétents.

Toutes les personnes relevant du domaine de l’asile peuvent solliciter l’aide au retour auprès des services-conseils en vue du retour situés dans les centres fédéraux pour requérants d’asile CFA, dans les centres fédéraux provisoires, dans la zone de transit des aéroports de Genève et de Zurich ou dans les cantons. L’aide au retour peut également être accordée aux réfugiés reconnus qui désirent rentrer dans leur pays d’origine.

Ne peuvent bénéficier de l’aide au retour les personnes ayant commis un délit ni celles ayant commis un abus manifeste pendant ou après la procédure.

Certains groupes de personnes relevant du domaine des étrangers peuvent également solliciter l’aide au retour. Ces groupes incluent les victimes et témoins de la traite d'êtres humains.

Liens

Vidéo

L’aide au retour, un aperçu

 

Retour vers l’avenir? – Echos de l’aide au retour

 

Dernière modification 02.02.2024

Début de la page