Actualité


<
>
Bon anniversaire, la Suisse moderne

La Constitution fédérale est entrée en vigueur le 12 septembre 1848, il y a tout juste 175 ans. Ce texte faisait de la Suisse la première démocratie stable en Europe. L’anniversaire de la Suisse moderne a été marqué par de nombreuses festivités. En tant que cheffe du Département fédéral de justice et police – gardien de la Constitution – la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider est membre du comité de patronage de ce jubilé.

Les cantons mettent à disposition des places d’hébergement supplémentaires pour les requérants d’asile

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a discuté de la situation dans le domaine de l’asile, et notamment de la question de l’hébergement, avec des représentantes et des représentants des cantons, le 25 août 2023, dans le cadre de leurs rencontres régulières. Les cantons ont annoncé au SEM environ 1800 places d’hébergement disponibles. Le SEM pourra utiliser 600 d’entre elles rapidement. Pour les 1200 autres places, des clarifications sont en cours. L’armée examine pour sa part dans quelle mesure elle peut continuer à soutenir le SEM.

Tout est là pour changer la Suisse

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a commencé la fête nationale par un brunch dans une ferme du Muotatal. Dans le discours qu'elle a ensuite prononcé sur le Grütli, elle a rendu hommage à la Constitution fédérale qui fête cette année son 175e anniversaire.

Elisabeth Baume-Schneider à Logroño pour la réunion des ministres de la justice et des affaires intérieures

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la réunion des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI) des États Schengen qui s’est déroulée le 20 juillet 2023 à Logroño, en Espagne. Les discussions ont porté sur la lutte contre la criminalité organisée et la migration. Madame Baume-Schneider a aussi mis la rencontre à profit pour des échanges bilatéraux avec ses homologues européens.

*
Elisabeth Baume-Schneider visite des projets d’aide aux personnes réfugiées d’Ukraine en Pologne et en Slovaquie

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’est rendue en Pologne et en Slovaquie les 5 et 6 juillet. Ces deux voisins de l’Ukraine ont accueilli un grand nombre de personnes fuyant la guerre en Ukraine. La Suisse soutient des projets dans ces deux pays par le crédit-cadre pour la migration de la deuxième contribution suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La conseillère fédérale a pu se rendre compte sur place du fonctionnement de plusieurs projets de l’UNICEF qui bénéficient en particulier aux enfants réfugiés. Elle a par ailleurs rencontré des représentants du gouvernement dans chacun des deux pays pour des échanges bilatéraux.

Le DFJP sur X

Communiqués de presse

Discours

Interviews

Mises au point



Thèmes


La Constitution fédérale de 1848

La Constitution de 1848 : un tournant dans l’histoire de la Suisse

En 2023, la Suisse moderne fête ses 175 ans. Cet anniversaire est l’occasion de se remémorer une histoire mouvementée. Les 1er et 2 juillet, la Confédération a ouvert les portes de plusieurs de ses bâtiments à la population. Le 12 septembre 2023 marque le point culminant des festivités: cette date est en effet le 175e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale de 1848.

*

Ukraine : la Suisse accorde sa protection aux personnes chassées par la guerre

De plus en plus d’Ukrainiens chassés par la guerre arrivent en Europe de l’Ouest en quête de protection. La Suisse se montre solidaire. Elle a activé pour la première fois le statut S, qui permet d’accorder une protection rapidement et sans complications bureaucratiques. Les personnes reçoivent un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.

Staatliche E-ID

E-ID étatique

Une nouvelle identité électronique (e-ID) permettra de prouver son identité par des moyens numériques, de manière simple, sûre et rapide. Émise par la Confédération, elle garantira le plus grand degré possible de protection des données personnelles. Lors de sa séance du 29 juin 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation, jusqu’au 20 octobre 2022, une loi fédérale à ce sujet.



Le DFJP


*

Le DFJP - pour la sécurité

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

*

Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 7 décembre 2022. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2023.

https://www.fedpol.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html