Actualité


<
>
Stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse

Lors de sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la Stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse – la première en son genre. Intégrée dans la stratégie de la Suisse en matière de politique de sécurité, la stratégie de lutte contre la criminalité organisée crée les bases pour permettre à tous les niveaux de l’État de combattre efficacement et de manière transversale la menace croissante émanant des réseaux criminels. Le Département fédéral de justice et police (DFJP), sous la direction de l’Office fédéral de la police (fedpol), a élaboré la stratégie en collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes.

Stratégie en matière d’asile 2027 : vers des améliorations ciblées du système

Le nouveau système de l’asile a fondamentalement fait ses preuves. Six ans après sa restructuration, il apparaît toutefois que des adaptations concrètes sont nécessaires pour continuer de développer le système. Telle est la conclusion commune que tirent la Confédération, les cantons, les villes et les communes dans le cadre de la stratégie en matière d’asile 2027. Il importe par conséquent de poursuivre l’accélération des procédures d’asile et de réduire rapidement le nombre des dossiers en suspens, mais aussi de renforcer la capacité du système à absorber les fluctuations et d’encourager l’intégration de manière plus contraignante.

*
Le conseiller fédéral Beat Jans signe deux accords migratoires en Égypte

Le conseiller fédéral Beat Jans était en visite en Égypte du 14 au 16 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a signé deux accords bilatéraux dans le domaine migratoire. Le premier accord a pour but de renforcer la coopération entre la Suisse et l’Égypte en matière de migration légale, de lutte contre la traite des êtres humains, de réadmission et de retour volontaire. Il s’agit également d’apporter un soutien à l’Égypte en tant que pays d’accueil. Le second accord porte sur l’exemption du régime des visas pour les diplomates.

*
Conférence nationale sur le fédéralisme

Le conseiller fédéral Beat Jans a participé à la Conférence nationale sur le fédéralisme qui s'est tenue le 13 novembre à Zoug. Dans son discours devant les représentants des cantons, des communes et de la Confédération, il a évoqué les avantages, les défis et les opportunités de notre système fédéraliste : « Le fédéralisme nous oblige à coopérer et à nous impliquer, ce qui crée de la stabilité et favorise l'identification. »

*
Mesures de coercition à des fins d’assistance : le conseiller fédéral Beat Jans inaugure l’exposition itinérante

Le 30 octobre 2025, le conseiller fédéral Beat Jans a inauguré au Musée Historique de Lausanne l’exposition itinérante « Placés. Internés. Oubliés ? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse ». L’exposition met en lumière une page sombre de l’histoire récente de la Suisse et donne une voix aux personnes qui ont subi ces mesures. L’exposition sera montrée jusqu’en 2028 dans différentes villes du pays.

Le DFJP sur X

Communiqués de presse

Discours

Interviews

Mises au point



Thèmes


Sac contenant de l'argent

Stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse

Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 décembre 2025 la stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse. Cette stratégie définit des champs d’action pour identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Au niveau fédéral, un projet législatif prévoyant des adaptations de différentes lois sera élaboré pour renforcer l’arsenal contre les réseaux criminels.

*

Stratégie en matière d’asile 2027

Six ans après son entrée en vigueur, le nouveau système de l’asile, de manière générale, fonctionne bien. La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont toutefois identifié des aspects qui doivent encore être améliorés. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les trois niveaux de l’État, dans le cadre de la stratégie en matière d’asile 2027.

Volksinitiative «Keine 10-Millionen-Schweiz (Nachhaltigkeitsinitiative)»

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! »

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) », qui demande que la population de la Suisse ne dépasse pas 10 millions de personnes avant l’année 2050, sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect. Il a pris cette décision de principe en juin 2024. Aux yeux du Conseil fédéral, cette initiative menace la prospérité, le développement économique et la sécurité de la Suisse. Elle représente aussi un risque pour la voie bilatérale avec l’UE.



Le DFJP


*

Le DFJP - pour la sécurité

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

Beat Jans

Beat Jans

Beat Jans a été élu au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 14 décembre 2023. Il dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2024.

https://www.ejpd.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html