Informations concernant la Syrie

Après presque 14 ans de guerre civile, la Syrie fait face à d’énormes défis sur les plans économique, politique et social. De nombreuses régions et infrastructures du pays ont été détruites, plus de 14 millions de Syriens ont quitté leur pays et plus de 7 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ; on estime également que le conflit a fait plus d’un demi-million de morts. Près des deux tiers de la population restent tributaires de l’aide humanitaire.

Le 8 décembre 2024, le gouvernement syrien de Baschar al-Assad a été renversé par un rassemblement de groupes rebelles mené par Hayat Tahrir El Sham. Depuis, un gouvernement transitoire a été formé. L’évolution des événements est cependant incertaine et la situation sécuritaire peut se détériorer à tout moment. La situation reste donc très instable, notamment en ce qui concerne l’orientation fondamentale du nouvel appareil étatique, le rôle des minorités, l’instauration d’une paix durable et, plus généralement, les perspectives politiques et économiques à moyen terme.

Le 9 décembre 2024, le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a donc décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre toute prise de décision concernant les demandes d’asile déposées par les ressortissants syriens. En effet, la précarité de la situation politique observée depuis le changement de pouvoir ne permet pas au SEM d’examiner ces demandes de manière approfondie.

Le SEM suit de près l’évolution des événements en Syrie et reprendra ses prises de décisions dès qu’une évaluation fiable des différents éléments sera possible (stabilisation de la situation sécuritaire, certitudes concernant l’évolution à moyen terme des rapports de force et analyse du contexte socio-économique).

Foire aux questions

Dernière modification 22.05.2025

Début de la page