Situation en matière de formation des jeunes admis à titre provisoire et des réfugiés reconnus

Lors de la fixation de l’objectif 3 de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), la Confédération et les cantons se sont accordés pour faire que les deux tiers de l’ensemble des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés âgés de 16 à 25 ans suivent une formation postobligatoire cinq ans après leur entrée en Suisse.

Comme cet objectif d’efficacité couvre une période de cinq ans après l’entrée en Suisse, il est trop tôt pour se prononcer sur sa réalisation, l’AIS n’ayant été introduit qu’en 2019. En revanche, il est possible de tirer des conclusions concernant la formation des jeunes admis à titre provisoire et des réfugiés reconnus avant l’introduction de l’AIS en 2019.

La situation en matière de formation des jeunes admis à titre provisoire (AP) et des jeunes réfugiés reconnus (R) entrés en Suisse en 2015 et en 2016 se présente, cinq ans après leur entrée en Suisse, de la manière suivante, (source : données de l’OFS issues des analyses longitudinales dans le domaine de la formation) :

  • Dans toute la Suisse, les jeunes AP/R entrés en Suisse en 2015 sont environ 50 % à y avoir suivi ou à y suivre une formation postobligatoire cinq ans plus tard ; cette proportion est de 57 % pour ceux arrivés en 2016.
  • Une nette différence entre les sexes est à relever concernant la participation à une formation postobligatoire: cinq ans après être entrés en Suisse, 53 % des hommes arrivés en 2015 et 64 % de ceux arrivés en 2016 suivent ou ont suivi une formation postobligatoire, contre respectivement 34 % et 42 % des femmes.
  • L’âge à l’arrivée en Suisse joue un rôle dans la situation en matière de formation cinq ans après cette arrivée. En effet, quelque 90 % des jeunes entrés en Suisse à l’âge de 16 ans en 2015 ou en 2016 suivent ou ont suivi une formation postobligatoire. Ce n’est le cas que d’une personne sur cinq parmi les jeunes adultes âgés de 25 ans à leur arrivée.
  • Ces dernières années, la proportion de jeunes AP/R qui suivent une formation a augmenté.

Dans les années à venir, les évaluations seront étendues, contextualisées et approfondies selon les besoins.

Situation en matière de formation pour les cohortes 2015 et 2016 : vue d’ensemble

La proportion de jeunes AP/R qui suivent ou ont suivi une formation postobligatoire cinq ans après leur arrivée est nettement plus élevée pour la cohorte 2016 que pour la cohorte 2015. La proportion de ceux qui suivent ou ont achevé une formation certifiante du degré secondaire II a augmenté de manière significative. Il est toutefois nécessaire de noter que la cohorte 2016 est nettement plus petite que la cohorte 2015.

Situation en matière de formation pour les cohortes 2015 et 2016 en fonction du sexe et de l’âge

Il existe des différences significatives entre les sexes. Près de la moitié des jeunes hommes de la cohorte 2015 et de deux tiers de ceux de la cohorte 2016 suivent ou ont suivi une formation postobligatoire cinq ans après leur entrée en Suisse, contre un tiers des femmes de la cohorte 2015 et environ 40 % de celles de la cohorte 2016.

La proportion de personnes qui suivent ou ont achevé une formation est nettement plus élevée parmi celles qui sont arrivées en Suisse à l’adolescence que chez celles qui y sont arrivées en tant que jeunes adultes. Plus l’âge d’entrée en Suisse est élevé, plus la proportion de personnes qui suivent encore une formation diminue.

Remarque : certains AP/R déjà adultes peuvent avoir déjà obtenu un diplôme postobligatoire dans leur pays d’origine. Leurs diplômes étrangers ne sont pas pris en compte dans les statistiques.

Évolution de la situation en matière de formation de la cohorte 2016

La proportion des AP/R arrivés en 2016 qui suivent ou ont achevé une formation n’a cessé d’augmenter depuis leur arrivée. Alors que, au début, beaucoup de ces personnes bénéficiaient plutôt d’offres transitoires, quelques années après leur entrée en Suisse, la part de celles qui suivent ou ont suivi une formation certifiante du degré secondaire II (apprentissage, maturité) augmente.

Évolution de la situation en matière de formation en fonction de l’année d’entrée

Si l’on compare les différentes cohortes d’entrée en Suisse, on constate que les personnes arrivées après 2015 sont, en proportion, plus nombreuses à suivre ou à avoir achevé une formation que celles arrivées en 2015. Cohorte après cohorte, les AP/R accèdent à une formation plus rapidement ou, du moins, à peu près aussi rapidement. Cette tendance positive s’explique non seulement par des mesures innovantes telles que le préapprentissage d’intégration, mais aussi par une modification de la composition des tranches d’âges (proportion de jeunes de plus en plus élevée au fil du temps). Il faut également tenir compte du fait que la situation du marché du travail et les places d’apprentissage disponibles, ainsi que d’autres facteurs, ont une incidence sur la participation à des formations.

La figure 5 ci-dessous montre l’évolution, par année d’entrée, pour les seules formations de niveau secondaire II. La figure 6 présente cette évolution en tenant compte des formations transitoires.

Méthode

 
Définition de la cohorte d’entrée 2016 :

  • Requérants d’asile et AP/R entrés en Suisse en 2016 et en processus d’asile en 2016 ;
  • qui avaient entre 16 et 25 à leur entrée en Suisse ;
  • qui étaient encore enregistrés dans STATPOP fin 2016 et ;
  • qui figuraient encore dans STATPOP fin 2021.

 
Définition de la cohorte d'entrée 2015 :

  • Requérants d’asile et AP/R entrés en Suisse en 2015 et en processus d’asile en 2015 ;
  • qui avaient entre 16 et 25 à leur entrée en Suisse ;
  • qui étaient encore enregistrés dans STATPOP fin 2015 et ;
  • qui figuraient encore dans STATPOP fin 2020.

 
Définition de la formation transitoire :

Les formations transitoires comprennent des offres permettant, à la fin de la scolarité obligatoire, d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre ultérieurement un apprentissage ou une autre formation du degré secondaire II. Il existe une grande diversité d’offres de ce type. Pour plus d’informations, se référer à la publication suivante de l’OFS : La transition à la fin de l’école obligatoire (édition 2016).

 
Définition d’une formation achevée ou en cours :

Est considérée comme participant à une formation toute personne qui, depuis son arrivée en Suisse, a été inscrite au moins une fois à une formation sanctionnée par un diplôme du degré secondaire II ou à une formation non sanctionnée par un diplôme (ou qui a achevé une telle formation) et dont la durée correspond au moins à six mois à temps plein.

Dernière modification 26.03.2024

Début de la page