Préapprentissage d’intégration (PAI)

Le Conseil fédéral veut que l’intégration professionnelle des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire soit plus rapide et plus durable. Depuis août 2018, le programme pilote de préapprentissage d’intégration prépare chaque année, de manière ciblée et dans une optique pratique, les réfugiés et personnes admises à titre provisoire à suivre un apprentissage.

Depuis cette été 2021, le programme pilote sera étendu aux adolescents et aux jeunes adultes en dehors du domaine de l’asile (PAI+). Sont visées les personnes originaires de pays de l’UE/AELE et d’États tiers qui présentent des lacunes en termes de formation.

Mise à jour: Les personnes bénéficiant du statut de protection S ont également accès au PAI (les conditions de participation en vigueur jusqu'ici s'appliquent).

Remarque : alors que pour les AP/R participant au PAI une annonce d'activité lucrative suffit, les personnes bénéficiant du statut de protection S doivent obtenir une autorisation d'exercer une activité lucrative.

L'octroi de l'autorisation est effectué par les cantons (autorités compétentes en matière d'emploi ou de migration ) et la demande doit en principe être déposée par l'employeur.

Pour plus d'informations sur le statut de protection S

Documents

Dernière modification 18.03.2022

Début de la page