Office fédéral de la police


Informations (01.04.2014, fedpol)
Le Ministère public de la Confédération et la Police judiciaire fédérale ont conclu une convention
La collaboration entre le Ministère public de la Confédération et la Police judiciaire fédérale sera encore renforcée. Les deux autorités ont conclu à cette fin une convention. Cette convention concrétisera des recommandations formulées par un groupe de travail placé sous la houlette de Pierre Cornu, ancien procureur général du canton de Neuchâtel. Cette convention à été autorisé par le Département fédéral de justice et police (DFJP) et l’Autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC). Elle entre en vigeur le 1er avril.
 

Communiqués (02.04.2014)
Nouvelles bases légales pour les centres de coopération policière et douanière
Berne. À l'avenir, la Confédération pourra conclure des conventions avec les cantons afin de régler l'exploitation de centres de coopération policière et douanière à la frontière. L'adaptation de la loi fédérale sur les Offices centraux de police criminelle de la Confédération entrera en vigueur le 1er août 2014. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance de mercredi.

Communiqués (27.03.2014)
Forte augmentation des annonces concernant l'escroquerie et le hameçonnage

kobik_bericht_2010.jpg

Berne. Le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), rattaché à l'Office fédéral de la police (fedpol), a enregistré au cours de sa dixième année d'existence un total de 9208 annonces de soupçons de la population. Cela représente une augmentation de près de 12 % par rapport à l'année précédente. 61 % des annonces concernaient des infractions contre le patrimoine, confirmant la tendance amorcée les années précédentes.

Communiqués (12.02.2014)
Interdiction de posséder une arme faite aux ressortissants de certains États : le Conseil fédéral adapte la liste des pays concernés
Berne. L’interdiction de posséder des armes est abrogée pour les ressortissants croates et monténégrins. Après avoir examiné les critères appliqués pour interdire la détention d’armes aux ressortissants de certains États, le Conseil fédéral est en effet arrivé à la conclusion que ces critères restent valables mais qu’ils ne sont plus remplis dans le cas de la Croatie et du Monténégro. Il a en outre décidé d’adapter la procédure relative à l’aliénation d’armes ne nécessitant pas de permis d’acquisition.

Communiqués (07.02.2014)
Poursuite pénale de la Confédération : vers un renforcement de la collaboration
Berne. La collaboration entre la Police judiciaire fédérale et le Ministère public de la Confédération sera encore renforcée. Les deux autorités concluront à cette fin une convention, qui concrétisera des recommandations formulées par un groupe de travail et consignées dans un rapport.