Vincenzo Mascioli

Le secrétaire d’État Vincenzo Mascioli est directeur du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) depuis le 1er janvier 2025.
Né en 1970, Vincenzo Mascioli est entré en 2005 au service de la Confédération, d’abord comme collaborateur scientifique des Commissions de gestion des Chambres fédérales, puis de 2007 à 2010 comme conseiller spécialisé dans l'État-major du conseiller fédéral Moritz Leuenberger, au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). De 2010 à 2016, Vincenzo Mascioli a été collaborateur personnel de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au Département fédéral de justice et police (DFJP).
Début 2017, Vincenzo Mascioli est devenu sous-directeur du SEM, où il a repris le Domaine de direction Affaires internationales, qui regroupe les divisions Retour, Coopération internationale et Coopération européenne. Dans le cadre de cette fonction, Vincenzo Mascioli a négocié des partenariats migratoires et d'autres accords avec de nombreux États.
Avant d'exercer dans l’administration fédérale, Vincenzo Mascioli a également travaillé pendant plusieurs années comme lecteur d’édition.
Dernière modification 01.01.2025