Collaboration interdépartementale

Les activités de la politique migratoire extérieure de la Suisse sont variées et concernent différents offices, notamment du Département fédéral de justice et police (DFJP), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Afin de coordonner les activités et, partant, de garantir la cohérence de la politique migratoire extérieure, le Conseil fédéral a mis en place, en février 2011, la structure interdépartementale pour la coopération migratoire internationale (structure IMZ). La structure IMZ s’articule autour de trois niveaux :

  • la présidence, réunissant les directeurs et les secrétaires d’État ;
  • le comité, dirigé par le sous-directeur du SEM et l’ambassadeur du DFAE chargé du développement, du déplacement forcé et de la migration ;
  • les groupes de travail consacrés à des régions, pays ou thèmes prioritaires.

Véritable organe stratégique de coordination de la structure IMZ, la présidence définit les priorités de la politique migratoire extérieure de la Suisse. Le comité, quant à lui, s’occupe des aspects opérationnels de la coopération interdépartementale en matière de migrations et des instruments de la politique migratoire extérieure. Enfin, les groupes de travail sont chargés de coordonner, dans leurs domaines respectifs, les projets et les mesures engagés.

Documents

Dernière modification 22.04.2021

Début de la page