La recherche et le développement font partie des tâches essentielles de METAS. En sa qualité d'institut national de métrologie, METAS est au sommet de la chaîne de mesure, et il précède en ce sens le marché. Il est ainsi impératif que METAS dispose de ses propres activités de recherche et développement.
La recherche et le développement de METAS se concentrent, d'une part, sur des projets dont les résultats sont susceptibles de faciliter la tâche de l'administration et du milieu politique, d'autre part, sur la mise à disposition d'une infrastructure métrologique reconnue à l'échelon international servant l'économie et la recherche suisses.
La stratégie de recherche et développement de METAS est axée sur trois priorités:
Il s'agit de recherches métrologiques nécessaires pour atteindre des objectifs sanitaires, sécuritaires, environnementaux et énergétiques. Les thématiques sont largement dictées par les exigences politiques et administratives. Les résultats facilitent par exemple le contrôle fiable du respect des valeurs limites fixées légalement pour protéger l'être humain et l'environnement.
Le progrès scientifique et technique pose sans cesse de nouveaux défis à la technique de mesure et à ses fondements. Les possibilités d’étalonnage et de mesure dont dispose METAS doivent toujours être maintenues à jour. Il est à cet égard prêté une attention soutenue aux domaines particulièrement importants pour l'économie suisse, tels que la microtechnique et la nanotechnologie, la chimie, la biotechnologie, les télécommunications et les capteurs.
Le Système international d’unités (SI) doit toujours correspondre aux derniers enseignements scientifiques et être modifié en fonction des développements et exigences technologiques. Dans certains domaines spécifiques, METAS procède à une recherche fondamentale métrologique, contribuant ainsi au développement du SI.
Infos complémentaires
Dernière modification 24.09.2024
Contact
Institut fédéral de métrologie
Hugo
Lehmann
Lindenweg 50
3003
Berne-Wabern
T
+41 58 387 02 93