Analyses et références biologiques

Portrait

Le laboratoire Analyses et références biologiques quantifie les acides nucléiques par des procédures de détection microbiologiques et de biologie moléculaire traçables sur le plan métrologique. Il apporte ainsi son appui aux domaines de la médecine de laboratoire et de la sécurité alimentaire.

Le laboratoire Analyses et références biologiques est interlocuteur et prestataire pour les questions relatives à la traçabilité métrologique de la détection d’acides nucléiques. Il gère deux laboratoires nationaux de référence: un pour les organismes génétiquement modifiés dans les denrées alimentaires (LNR pour les OGM), et un pour les virus d’origine alimentaire (LNR pour les virus). De plus, il effectue des analyses de biologie moléculaire et microbiologiques sur mandat. Ses travaux s'inscrivent dans le cadre d'efforts considérables déployés au niveau européen et mondial pour améliorer la comparabilité, l’exactitude et la traçabilité des mesures biologiques et relatives à la médecine de laboratoire.

Son activité dans le domaine de la détection d'acides nucléiques traçables sur le plan métrologique ne fait du laboratoire Analyses et références biologiques ni un contrôleur ni un fournisseur primaire de diagnostics. Il met plutôt ses connaissances et son expérience à la disposition des laboratoires dans le but de préserver la santé de la population suisse.

Pour garantir l’efficacité et la grande qualité des analyses, le laboratoire ne cesse d’améliorer ses méthodes et d’en développer des nouvelles. Le laboratoire Analyses et références biologiques et le domaine Essais chimiques et conseils sont accrédités selon la norme SN EN ISO/IEC 17025:2018 (numéro d’accréditation STS 0119).

Pour répondre aux évolutions de la technique et continuer à développer ses possibilités de mesure, le laboratoire mène régulièrement des projets de recherche et de développement.

Prestations

Le laboratoire Analyses et références biologiques détecte des acides nucléiques et en mesure la qualité et la quantité (ADN et ARN). Il utilise des procédures de détection microbiologiques et de biologie moléculaire et développe des matériaux de référence à cet effet.

Il effectue notamment les travaux suivants:

  • détection des virus d’origine alimentaire (en tant que laboratoire national de référence) Laboratoire de référence pour les virus d’origine alimentaire (metas.ch)
  • détection des organismes génétiquement modifiés dans les denrées alimentaires (en tant que laboratoire national de référence) Laboratoire de référence pour les organismes génétiquement modifiés dans les denrées alimentaires (metas.ch)
  • détection et quantification des acides nucléiques
  • développement de méthodes de mesure reposant sur la PCR (réaction en chaîne par polymérase) quantitative et numérique (q/dPCR) et destinées au séquençage de Sanger ou à haut débit, à la détection de bactéries et de virus pour la médecine de laboratoire et la sécurité alimentaire, ou à l’analyse des génomes et biomarqueurs du cancer
  • développement de matériaux/étalons de référence pour les analytes biologiques (p. ex. les Vibrio-Sequins)
  • communication scientifique (ateliers, conférences, etc.)
  • détermination biologique des espèces dans diverses matrices
  • développement de matériaux de référence, par exemple des étalons de référence pour la détection des vibrions par séquençage à haut débit
  • conseil en matière de planification de laboratoire et d’assurance qualité, par exemple dans le cadre du renforcement des capacités

Bien que les unités administratives fédérales constituent les clients principaux du laboratoire, celui-ci met son expertise en analyses traçables à la disposition de tous les acteurs intéressés. En tant qu’interlocuteur et prestataire fiable, il apporte volontiers des renseignements sur la plus-value de la métrologie.

Recherche et développement

METAS fait de la recherche et du développement dans le domaine de la santé et des sciences de la vie une de ses priorités. Les projets qu’il mène dans ce cadre lui permettent de maintenir ses infrastructures de mesure et ses compétences à la pointe de la technologie, en particulier pour ce qui concerne ses deux laboratoires de référence. L’Institut pourra ainsi continuer à fournir les prestations de haute qualité nécessaires et à promouvoir l’innovation. Il collabore avec d’autres instituts de métrologie, en Europe (EURAMET) et dans le monde (BIPM: CCQM-NAWG). De plus, il encadre volontiers les stages, les travaux de bachelor ou de master et les thèses de doctorat.

En collaboration avec des acteurs internationaux, METAS crée des matériaux de référence et développe des méthodes de mesure qui assurent la traçabilité métrologique des valeurs.

Projets de recherche
Le laboratoire Analyses et références biologiques participe à des projets européens de grande envergure, tels que GenomeMET. Celui-ci vise à développer des infrastructures métrologiques et des applications pour le typage génomique des maladies cancéreuses.

Il fait également partie de TraceLabMed, le réseau de métrologie européen pour la traçabilité en médecine de laboratoire. Celui-ci assure une infrastructure de métrologie européenne coordonnée pour la prestation de services. Il s’inscrit aussi dans un contexte mondial, celui du Comité commun pour la traçabilité en médecine de laboratoire (JCTLM) et de la Fédération internationale de chimie clinique et de Médecine de Laboratoire (IFCC).

Dernière modification 06.05.2024

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Campus Liebefeld
Schwarzenburgstrasse 165
CH-3003 Berne-Köniz
Suisse
T +41 58 387 01 11
references@metas.ch

Imprimer contact

https://www.esbk.admin.ch/content/metas/fr/home/fabe/biologische_analytik_und_referenzen.html