Fête du travail : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dialogue avec les employés d’un hôpital

À l’occasion de la fête du travail, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a visité cette année l’hôpital cantonal de Winterthour (ZH). Dans les services de gynécologie et de pédiatrie, elle s’est entretenue avec des sages-femmes, des infirmières et infirmiers et des médecins sur leurs lieux de travail. Elle s’est notamment intéressée à la manière dont ces personnes concilient travail et vie privée et familiale dans des professions où les horaires de service irréguliers sont fréquents.

Rencontre avec le Quartet tunisien lauréat du prix Nobel de la paix

Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Berne deux représentants du Quartet tunisien du dialogue national, lauréat du prix Nobel de la paix 2015. Durant sa rencontre avec Abdessattar ben Moussa, président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, et Fadhel Mahfoudh, président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a souligné l’importance de la société civile dans le fonctionnement démocratique.

Simonetta Sommaruga à Luxem- bourg pour la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures

Berne. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga était aujourd’hui à Luxembourg pour la réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI). Les ministres ont poursuivi les discussions sur des questions de sécurité qu’ils avaient engagées au lendemain des attentats de Bruxelles. Ils ont aussi fait le point sur la mise en œuvre des mesures communes dans le domaine de l’asile.

Rencontre de travail avec le ministre luxem-bourgeois des affaires étrangères et euro-péennes Jean Asselborn

Berne. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Simonetta Sommaruga a reçu aujourd’hui à Zurich le ministre luxembourgeois des affaires étrangères et européennes Jean Asselborn pour une rencontre de travail. Après une visite du centre pilote où sont testées les procédures d’asile accélérées, Madame Sommaruga et Monsieur Asselborn se sont entretenus des relations entre la Suisse et l’UE et de la crise internationale des réfugiés.

Thèmes actuels

DFJP - Dossier , 28.04.2016

Modification de la loi sur l’asile relative à l’accélération des procédures

Des procédures rapides sont la clé d’une politique suisse de l’asile cohérente et équitable. C’est pourquoi le Conseil fédéral et le Parlement, en coopération avec les cantons, les villes et les communes, veulent les accélérer. L’actuelle crise internationale des réfugiés montre toute l’importance de procédures d’asile rapides. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent donc de voter oui à la révision de la loi sur l’asile le 5 juin 2016.

SEM - Dossier , 18.12.2015

Mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration

En acceptant l’initiative "Contre l’immigration de masse", le 9 février 2014, le peuple suisse s’est prononcé pour un changement de système : l’immigration devra désormais être limitée par des plafonds et des contingents annuels. Le Conseil fédéral a présenté en juin un plan pour la gestion de l’immigration. En s’appuyant sur les grandes lignes de ce plan, le DFJP va maintenant élaborer un projet de loi qui sera envoyé en consultation d’ici à la fin de l’année. L’actuel système de libre circulation des personnes entre la Suisse et les États membres de l’UE et de l’AELE est maintenu jusqu’à la mise en place d’un nouveau cadre juridique.

Conseillère fédérale

(Photo: Ruben Wyttenbach)

Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) le 22 septembre 2010. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er novembre 2010. Simonetta Sommaruga a été élue présidente de la Confédération pour l’année 2015 le 3 décembre 2014.

FAQ