ment dans les pays voisins. Toutefois, pas toutes les décisions ont été prises.
L’heure d’été commence le dernier dimanche de mars et prend fin le dernier dimanche d’octobre. Cette année, elle durera donc du 29 mars au 25 octobre.
Débats sur le changement d'heure
L’éventuelle abolition du changement d’heure annuel fait actuellement l’objet de discussions politiques, en particulier dans les États voisins. Toutes les décisions n’ont toutefois pas encore été prises, tant sur le plan de lʼUnion européenne (UE) que dans chaque État.
La Suisse suit l’évolution de la situation dans les pays voisins. Elle étudiera soigneusement la pertinence d’une éventuelle adaptation de l’heure officielle et son intérêt pour notre pays. Jusqu’à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur.
Aussi bien lors de l'introduction de l'heure d'Europe centrale à la fin du XIXe siècle, que lors de l’introduction en 1980 du changement d’heure en Suisse, le Conseil fédéral et le Parlement se sont accordés sur une concordance de l’heure officielle avec celle de nos États voisins. Cette décision a surtout été motivée par des raisons économiques. Une heure officielle différente ferait de la Suisse un îlot temporel, avec toutes les conséquences que cette différence pourrait entraîner pour les transactions commerciales, les transports, le tourisme et la communication.
Mesure du temps extrêmement précise
En Suisse, l’Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable de la réalisation et de la diffusion de l’heure officielle suisse. À cet effet, METAS exploite plusieurs horloges atomiques dans ses laboratoires, contribuant ainsi à la réalisation du Temps universel coordonné. L’Institut met en outre à disposition un serveur de temps, grâce auquel les horloges des ordinateurs peuvent être synchronisées avec l’heure officielle suisse, avec une précision de quelques millisecondes.
Dernière modification 22.04.2020
Contact
Institut fédéral de métrologie
Jürg
Niederhauser
Lindenweg 50
CH-3003
Bern-Wabern
F
+41 58 463 35 73
Mobile
+41 58 387 09 70
(Infochef)