Le 30 octobre 2025, le conseiller fédéral Beat Jans a inauguré au Musée Historique de Lausanne l’exposition itinérante « Placés. Internés. Oubliés ? Histoire(s) des mesures de coercition à des fins d’assistance en Suisse ». L’exposition met en lumière une page sombre de l’histoire récente de la Suisse et donne une voix aux personnes qui ont subi ces mesures. L’exposition sera montrée jusqu’en 2028 dans différentes villes du pays.
Mesures de coercition à des fins d’assistance : le conseiller fédéral Beat Jans inaugure l’exposition itinérante
Mesures de coercition à des fins d’assistance : le conseiller fédéral Beat Jans inaugure l’exposition itinérante
Communiqué
Communiqué du 30 octobre 2025
Discours
Vernissage der Wanderausstellung "VERSORGT. VERDINGT. VERGESSEN?"
Discours du Conseiller fédéral Beat Jans
Liens
Exposition itinérante"PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS ?"
L’exposition "PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS ?" sera inaugurée le 30 octobre 2025 à Lausanne. Elle met en lumière l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse et relate aussi le processus de mémoire entrepris. Elle sera présentée dans différentes régions linguistiques du pays. Vous trouverez ici de plus amples informations sur l'exposition.
Médias sociaux
Hier, j’ai pris part à l’inauguration à #Lausanne de l’exposition itinérante « Placés. Internés. Oubliés? ». Les histoires des personnes concernées sont bouleversantes. Ensemble, nous devons tirer les leçons du passé et protéger la dignité et les droits de chaque être humain.
— Beat Jans (@beatjans.ch) 31. Oktober 2025 um 12:25
[image or embed]
Dernière modification 30.10.2025