Corona : questions et réponses concernant l’entrée et le séjour en Suisse, les exceptions et la suspension de l’octroi de visas

En tant qu’autorité suisse chargée des questions migratoires,  nous ne fournissons des informations que sur l'entrée en Suisse. L'entrée dans d’autres pays est du ressort des autorités correspondantes de l’État concerné.


Questions d’ordre général

Mesures sanitaires à la frontière / quarantaine

Entrée

Réglementation concernant les couples non mariés

Sortie de Suisse et transit par la Suisse

Informations destinées aux voyageurs internationaux

En cas de voyage en avion, il y a lieu de relever que les compagnies aériennes décident de manière indépendante à quelles conditions elles transportent des passagers. Les autorités suisses n’ont aucune influence sur ces décisions. Veuillez donc vous renseigner directement auprès de votre compagnie sur les conditions de transport.

Regroupement familial et préparation d’un mariage

Libre circulation avec l’UE/AELE et le Royaume-Uni

Entrée de ressortissants d’États tiers (États hors UE/AELE) aux fins de l’exercice d’une activité lucrative

Entrée de ressortissants d’États tiers aux fins d’une formation ou d’une formation continue (ressortissants d’États non-membres de l’UE/AELE)

Régime des visas


 
Les temps d’attente en cas de requête par téléphone sont très longs. Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir, autant que possible, nous contacter par courriel à adresser à: corona@sem.admin.ch

Ne téléphonez à la hotline du SEM qu’en cas d’urgence : +41 58 465 77 60

Nous renforçons en permanence l’équipe de notre service d’assistance par téléphone. Nous vous remercions de votre compréhension !

Pour toutes questions concernant l’obligation de quarantaine lors de l’entrée et du retour en Suisse en provenance de certains pays, veuillez vous adresser à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) :
www.ofsp.admin.ch
Helpline OFSP : +41 58 464 44 88 (6 à 23 heures).

Selon la loi sur les épidémies, le non-respect de la quarantaine constitue une infraction passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 francs.
   

Documentation

Dernière modification 09.11.2020

Début de la page