Laborantin/e CFC orientation chimie

Vous découvrez la chimie analytique, à l'endroit où la Suisse est la plus exacte. En utilisant des appareils assistés par ordinateur, vous effectuez des manipulations telles que la titration et la spectroscopie, vous vérifiez avec une extrême précision si le contenu correspond aux indications.

Profil professionnel de laborantin/e en chimie à METAS

Vous planifiez, mesurez et protocolez vos multiples tâches pour la recherche et le développement. Une observation précise et un travail minutieux sont requis, également pour des étalonnages et autres prestations du laboratoire de chimie analytique. Vous travaillez avec les appareils les plus divers et en tirez les bonnes conclusions. Vous déterminez par exemple des polluants atmosphériques, des mélanges gazeux et des aérosols. Vous effectuez des analyses physiques et sensorielles pour des échantillons d'eau et des produits alcoolisés. Le contact avec des clients internes et externes, ainsi que l'assurance qualité font aussi partie de vos activités variées.

Ton profil

  • Goût pour les mathématiques et les sciences naturelles
  • Travail exact et habileté manuelle
  • Curiosité et volonté d'apprendre
  • Flexibilité et aptitude à fournir des prestations
  • Patience et persévérance
  • Sens des responsabilités
  • Niveau école secondaire avec de bonnes notes dans les branches mathématiques et des sciences naturelles.  

Apprentissage à METAS

La formation dure trois ans, avec un jour et demi de formation théorique par semaine, dispensé à l'école professionnelle. La formation pratique se fait d'une part dans les différents laboratoires de METAS et elle est complétée par des cours interentreprises.

Questions techniques

M. Andreas Ackermann, formateur professionnel, répond volontiers à tes questions au Tél +41 58 387 02 66.

Dernière modification 23.09.2019

Début de la page

https://www.sem.admin.ch/content/metas/fr/home/metas/offene-stellen/lehrstellen/laborant-in-efz-fachrichtung-chemie.html