Directorate Services

Tasks

The Services directorate is headed by Thomas Kräuchi and performs administrative and supportive duties.

Identification of people and traces The AFIS/DNA Services is the national competence and service centre for the biometric identification of persons and traces. Identification is carried out using the Automated Fingerprint Identification System database (for fingerprint and palm identification) and the DNA profile database CODIS.

Swiss passport and identity card The Services directorate is the competent federal office for the Swiss passport and identity card, and is the interface between the documents’ manufacturers, the issuing authorities (cantons and Swiss diplomatic missions abroad) and the public. It is also responsible for developing new documents such as the e-passport containing biometric data, operating the identity documents information system (ISA database) and providing the public with information.

Identity and legitimation documents The Services directorate maintains an identity document reference collection database containing information on identity and legitimation documents from countries around the world. It co-ordinates inquiries on identity documents and registers cases of identity document misuse. The Coordination Unit for Identity and Legitimation Documents (KILA) issues the police, Border Guard Corps and other authorised agencies in Switzerland and abroad with certificates that verify the data contained in electronic identity documents.

Arms and explosives The Services directorate is the supervisory body for the enforcement of arms and explosives legislation. It monitors the import and manufacture of explosives and pyrotechnical objects, and the import of weapons and ammunition into Switzerland. It also issues certificates for the export of weapons and provides advice to private persons, agencies, authorities, and representatives from industry.

Violence at sporting events The Services directorate assists in fighting violence at sporting events. It operates the HOOGAN database, functions as National Football Information Point (NFIP) and is Single Point of Contact at international sporting events involving Switzerland.

Police information systems The Services directorate is responsible for fedpol’s main IT needs. It plans, develops and operates the national police databases RIPOL, JANUS, IPAS and ORMA, and manages various IT projects. It is also in charge of operating and developing the Schengen Information System interface, co-ordinating automatic data exchange with international partner agencies and co-ordinating technical matters between the EU and Switzerland’s national partners. It plans and manages the processing of police information, and optimises in-house data processing.

Links

to the top Last modification 04.07.2016

Domaine de direction Services

Tâches

Le domaine de direction Services, dirigé par Thomas Kräuchi, assume des tâches de police administrative et de police de soutien.

Identification de personnes et de traces. Intégrés à cette division, les Services AFIS ADN constituent le centre national de prestations et de compétence chargé de l’identification de personnes et de traces sur la base de caractéristiques biométriques. Le Système automatique d’identification des empreintes digitales (AFIS), qui contient des empreintes digitales et palmaires, est utilisé dans ce but tout comme la banque de données sur les profils d’ADN (CODIS).

Passeport et carte d'identité suisse. Fait également partie de cette division l’autorité fédérale d’exécution en matière de documents d’identité suisses (passeport et carte d’identité), qui fait le lien entre les services chargés de la production des documents d’identité, les autorités d’établissement (cantons, représentations suisses) et les citoyens. Le domaine de direction Services est responsable des innovations en ce qui concerne les documents d’identité suisses, comme le passeport muni de données biométriques enregistrées électroniquement (passeport électronique). Il gère également le système d’information relatif aux documents d’identité (ISA) et se tient à la disposition des particuliers pour toute information concernant les documents d’identité.

Documents d'identité et de légitimation. Le domaine de direction gère la banque de données relative aux documents d’identité de pays du monde entier (collection de références de documents d’identité), coordonne les demandes concernant les documents d’identité et saisit les déclarations d’abus en matière de documents d’identité. Le Bureau de coordination des documents d’identité et de légitimation (KILA) met à la disposition de la police, du Corps des gardes-frontière et d’autres autorités autorisées en Suisse et à l’étranger les certificats nécessaires à la vérification des données figurant dans les nouveaux documents électroniques.

Armes et explosifs. Le domaine de direction Services exerce la haute surveillance de l’application de la législation en matière d’armes et d’explosifs. Il contrôle l’importation et la fabrication d’explosifs et d’engins pyrotechniques ainsi que l’importation d’armes et de munitions en Suisse. Il établit des documents de suivi pour les armes destinées à l’exportation et conseille les offices, les autorités, les représentants de l’économie ainsi que les particuliers.

Violence lors de manifestations sportives. Le domaine de direction Services apporte son soutien aux organismes engagés dans la lutte contre la violence lors de manifestations sportives et gère à cet effet le système d’information électronique HOOGAN, assume la fonction de «National Football Information Point» et, lors de manifestations sportives internationales, de «Single Point of Contact».

Systèmes informatiques de police. Le domaine de direction Services s’occupe des principaux projets informatiques de fedpol. Il est chargé de la planification, de l’exploitation, du développement et de l’assistance en lien avec les systèmes nationaux de police RIPOL, JANUS, IPAS et ORMA et dirige les projets TI de l’office. Il gère et développe les interfaces du Système d’information Schengen (SIS), coordonne l’échange automatisé de données avec l’étranger et est responsable de la coordination technique entre l’UE et les partenaires nationaux. Les Services sont en outre chargés de la planification, du suivi et de la standardisation du traitement des informations de police et règlent et optimisent le traitement des informations au sein de l’office.

Liens

vers le haut Dernière modification 29.06.2017