Directorate Federal Security Service

Tasks

The Federal Security Service (FSS) is a directorate of fedpol and is headed by Michael Kläy. It performs security tasks relating to the protection of people and building security, and comprises five divisions:

International Visitor Protection and Conference Security This division is responsible for the security of visitors to Switzerland who are afforded protection under international law (e.g. heads of state and government, ministers, royalty). The measures are prescribed by the FSS and carried out by the competent police corps.

Federal Dignitary Protection and Foreign Missions Security In collaboration with the cantonal authorities, this division is responsible for the protection of federal dignitaries (members of government, members of parliament, civil servants). It is also in charge of security measures for international institutions and organisations, as well as for foreign missions in Switzerland.

Aviation Security The Aviation Security Division is responsible for the recruitment, training and deployment of security officers on board Swiss air carriers in international commercial aviation and on the ground at certain airports outside of Switzerland.

Management and Analysis The Management and Analysis Division supports the FSS head in legal, administrative and strategic matters. It provides the FSS head and the individual divisions with information on the security situation regarding their area of competence and hence with the basis for adopting appropriate security measures.

Building Security Together with the cantonal authorities, the Building Security Division is responsible for the security of federal buildings, devising the technical, structural and organisational security strategy for federal civilian buildings, the private residences of federal councillors, the homes of federal officials deemed to be at risk and Swiss diplomatic missions abroad (embassies and consulates). It is in charge of the security in Switzerland of buildings afforded protection under international law, it operates the Federal Interrogation Centre, it provides security for the parliamentary buildings and controls access hereto.

Links

to the top Last modification 15.03.2016

Domaine de direction Service fédéral de sécurité

Tâches

Le domaine de direction Service fédéral de sécurité (SFS), dirigé par Michael Kläy, assume des tâches de police de sécurité dans les domaines de la sécurité des personnes et des bâtiments. Il se compose de cinq divisions:

Protection des visites et conférences internationales: le SFS ordonne des mesures de sécurité en faveur des personnes jouissant d'une protection en vertu du droit international public (par ex. chefs d'Etat, chefs de gouvernement, ministres, membres de familles royales) qui séjournent en Suisse à l'occasion de visites d'Etat, de conférences internationales, de visite de travail, les visites de courtoisie et les séjours privés. Ces mandats de protection sont mis en œuvre par les polices localement compétentes.

Protection des personnes de la Confédération et des représentations étrangères: en collaboration avec les autorités cantonales, le SFS est responsable des mesures de sécurité destinées aux personnalités de la Confédération nécessitant une protection (magistrats, parlementaires, employés de la Confédération). Le domaine en charge des représentations étrangères est pour sa part responsable des mesures de sécurité concernant les institutions et organisations internationales ainsi que les représentations diplomatiques et leur personnel en Suisse.

Gardes de sûreté dans l'aviation: le SFS est chargé du recrutement, de la formation et des interventions du personnel assurant la sécurité à bord des aéronefs suisses dans le trafic aérien commercial international et au sol dans certains aéroports à l'étranger.

Conduite et analyse: la Division Conduite et analyse prête son concours à la direction du SFS en ce qui concerne les questions juridiques, administratives, financières et stratégiques. Elle informe en outre le chef du SFS et les différentes divisions du SFS de la situation en matière de sécurité dans leurs domaines d'activité respectifs et leur fournit ainsi les éléments nécessaires à la prise de mesures de protection des personnes et des biens immobiliers.  

Sécurité des bâtiments: le SFS veille à la sécurité des bâtiments de l’administration fédérale civile, des domiciles privés des conseillers fédéraux et des biens immobiliers des employés de la Confédération exposés à des risques. Il élabore à cet effet des concepts de sécurité en matière architectonique, technique et organisationnelle. Le SFS gère en outre le Centre d'audition, assure la sécurité dans le Palais du Parlement et effectue les contrôles d'accès aux bâtiments de la Confédération. Il exploite également la centrale d'alarme de l'administration fédérale, qui reçoit et traite en situation d'urgence les signaux d’alerte par exemple en cas d’attaque à main armée, de cambriolage ou d’incendie.

Liens

  • Rapports annuels de fedpol
  • Protection et Sécurité
  • Protection des ambassades
  • TIGER & FOX

    Bern. Die heute unter den Namen "TIGER" und "FOX" bekannten Sicherungseinsätze im Luftverkehr wurden 1970 ins Leben gerufen. Das Bundesamt für Polizei erstellt in Zusammenarbeit mit dem Bundesamt für Zivilluftfahrt die Richtlinien über die Aufgaben der Sicherheitsbeauftragten. Für diese Sicherungseinsätze werden unter anderem Angehörige kantonaler und städtischer Polizeikorps, des Grenzwachtkorps’ sowie solche der Militärischen Sicherheit eingesetzt.

vers le haut Dernière modification 29.06.2017