4th INTERPOL Global Conference

Human trafficking is a sad reality that also affects Switzerland. Because of the country’s attractive economic situation, criminals are easily able to convince young women to come here. In most cases, the victims are aged between 17 and 25. The criminals lure them with false promises: a better future, good living conditions, a job, an education and the opportunity to make a lot of money. But what these young women experience when they arrive is very different.

Identifying victims to apprehend the perpetrators

Like many other countries in the world, Switzerland is affected by human trafficking. It is primarily a country of destination but also of transit. Most victims are sexually exploited in prostitution. To a lesser extent, individuals are trafficked for forced labour in domestic work, agriculture, the hospitality sector and the construction industry. We also believe that there are cases of juvenile delinquency, for example pickpocketing and begging.

The victims of sexual exploitation in Switzerland largely come from Eastern Europe, in particular Romania, Hungary and Bulgaria. But they may also hail from Brazil, the Dominican Republic, Thailand, Nigeria or Cameroon.

Human trafficking is a crime that goes beyond national borders. In light of this, international police co-operation with INTERPOL is essential, whether through the official information channels of the central INTERPOL office in Bern, or through police attachés.

At this time it is difficult to put a figure on the number of victims of human trafficking in Switzerland. The first hurdle is identifying the victims, who are often reluctant to go to the police to report their situation for fear of threats of violence and reprisals. Often potential victims do not trust the Swiss police authorities. For Swiss authorities and for NGO actors, identifying victims is crucial in order to launch investigations, arrest the perpetrators of these crimes and to allow victims to exercise their rights.

Collaboration with INTERPOL and victim protection organisations

INTERPOL is a key partner for Switzerland. Exchanging information and international co-operation are vital in fighting criminal networks and successfully identifying the perpetrators, including in countries of origin.

For example, effective collaboration between INTERPOL and the Swiss authorities led to the identification of a criminal network and many victims connected to Thailand. The network was sending young women to Switzerland to be sexually exploited. The members of the criminal network were arrested and tried, or are awaiting trial. As Thailand is a member of the INTERPOL global network, it was possible to collaborate with the Thai police authorities. INTERPOL was therefore essential for the collection and verification of information on the case.

Collaboration with victim protection organisations has proved to be just as crucial. Witness statements given by victims are of pivotal importance in the conviction of criminals. It is also important to minimise the lasting damage to victims by providing them with the protection and support they need. Often, the victims do not speak the local language, are vulnerable, have large debts to pay off and are in Switzerland illegally. Arresting and detaining potential victims because they are illegal immigrants does not help the authorities to identify the criminals who are exploiting them; in fact, it has quite the opposite effect. Providing access to welfare organisations where victims can meet in a safe and trusted environment and then asking them to co-operate with the police is a process that can be effective. In such cases, victims are often prepared to give evidence.

fedpol acts as a link

fedpol supports cantonal police forces as human trafficking investigations come under the authority of the cantons.

fedpol coordinates cantonal and international investigations. It ensures information is exchanged with INTERPOL and Europol. Together with its cantonal and federal partners, as well as with NGOs, fedpol has developed a strategy for tackling human trafficking in the form of a national action plan. fedpol ensures strategic coordination and implements Switzerland’s international obligations.

Combating human trafficking is one of the priorities of the Federal Council’s law enforcement strategy for the legislative period 2016-2019. Various projects are under way, including a police co-operation project between Switzerland and Romania. A similar project has just been launched between Switzerland and Bulgaria. The projects were initiated by Federal Councillor Simonetta Sommaruga and aim to facilitate the identification of human trafficking cases in which the victims are from these two countries. The project with Bulgaria has involved a study trip in Switzerland, which brought together Bulgarian police experts and NGOs, and action weeks are due to follow in 2017. You can find out more about the project undertaken with Romania in the latest fedpol annual report.

 

Documents

to the top Last modification 18.10.2016

4ème Conférence Globale INTERPOL

La traite des êtres humains est une triste réalité qui touche aussi la Suisse. La situation économique y étant attrayante, les criminels parviennent à convaincre facilement des jeunes femmes de se rendre en Suisse. Leurs proies sont pour la plupart âgées entre 17 et 25 ans. Les criminels leur font miroiter de fausses promesses : un avenir meilleur, de bonnes conditions de vie, un travail, une formation et des possibilités de gagner beaucoup d’argent. Mais une fois arrivées en Suisse, ces jeunes femmes vivent une tout autre réalité.

Identifier les victimes pour mieux arrêter les auteurs

Comme d’autres pays du monde, la Suisse est concernée par la traite des êtres humains. Elle est avant tout un pays de destination mais aussi de transit. La plupart des victimes sont exploitées sexuellement dans le milieu de la prostitution. Dans une moindre mesure, la traite des êtres humains se manifeste par l’exploitation de la force du travail dans les secteurs de l’économie domestique, l’agriculture, l’hôtellerie et la construction. On pense qu'il existe aussi des cas de délinquance juvénile lors d’actes de vols à la tire et de mendicité.

En grande partie, les victimes d’exploitation sexuelle en Suisse proviennent d’Europe de l’Est, en particulier de la Roumanie, de la Hongrie et de la Bulgarie. Mais elles peuvent aussi être originaires du Brésil, de République dominicaine, de Thaïlande, du Nigeria ou du Cameroun.

La traite des êtres humains est un crime qui dépasse les frontières. Dans ce contexte, la coopération policière internationale avec INTERPOL est essentielle ; que ce soit à travers les canaux officiels d’informations du bureau central INTERPOL à Berne ou les attachés de police.

A ce jour, il est difficile d’articuler le nombre de victimes de la traite des êtres humains en Suisse. La difficulté première est l’identification des victimes. Ces dernières craignant les menaces de violence ou de représailles; elles n’osent pas se rendre à la police pour dénoncer leur situation. Souvent, les victimes potentielles n’ont pas confiance envers les autorités de police suisses. Pour les autorités suisses, comme pour les acteurs d’organisations non-gouvernementales, l’identification des victimes est centrale afin de pouvoir ouvrir une enquête, arrêter les auteurs de ce crime et permettre aux victimes d’accéder à leurs droits.

Collaboration avec INTERPOL et les organisations de protection des victimes

INTERPOL est un partenaire-clé pour la Suisse. L’échange d’informations et la coopération internationale sont primordiaux pour combattre les réseaux criminels et parvenir à identifier les auteurs également dans les pays d'origine.

Par exemple, grâce à la bonne collaboration entre INTERPOL et les autorités suisses, un réseau criminel a pu être identifié, ainsi que de nombreuses victimes, en lien avec la Thaïlande. Le réseau envoyait des jeunes femmes en Suisse pour y être exploitées sexuellement. Les membres de ce réseau criminel ont été arrêtés et jugés ou sont en attente de leur jugement. La Thaïlande appartient au réseau mondial d'INTERPOL, ce qui permet de collaborer également avec les autorités locales de police. INTERPOL est alors indispensable pour les informations relatives au cas et à leurs clarifications.

Le travail de collaboration avec les organisations de protection des victimes s’avère tout aussi central. En effet, les témoignages à charge apportés par les victimes ont une importance capitale pour la condamnation des criminels. Il s'agit en outre de réduire au mieux les séquelles subies par les victimes en leur offrant le soutien et la protection dont elles ont besoin. Souvent, les victimes ne connaissent pas la langue du pays, sont vulnérables, doivent rembourser une dette d’un montant important et séjournent de manière illégale en Suisse. Arrêter et mettre en détention de potentielles victimes pour séjour illégal en Suisse n’aide pas les autorités à identifier les criminels qui les exploitent, bien au contraire. Leur donner accès à des organisations de protection où elles peuvent se retrouver en sécurité, en toute confiance et ensuite proposer une éventuelle coopération avec la police est là un processus qui peut porter ses fruits. Les victimes sont alors souvent prêtes à témoigner.  

fedpol fait le lien

fedpol intervient en tant que soutien auprès des polices cantonales. Les enquêtes dans le domaine de la traite des êtres humains relèvent de la compétence cantonale.

fedpol coordonne les enquêtes cantonales et internationales. Elle assure l’échange d’informations avec INTERPOL et Europol. Avec tous les partenaires cantonaux et fédéraux, ainsi qu'avec les organisations non gouvernementales, fedpol développe pour l’ensemble de la Suisse la stratégie de lutte contre la traite des êtres humains sous forme d'un plan d’action national. fedpol assure la coordination stratégique et met en œuvre les obligations internationales de la Suisse.

Pour le Conseil fédéral, la lutte contre la traite des êtres humains est une des priorités de poursuite pénale de la législature 2016 à 2019. Différents projets sont en cours, dont notamment le projet de coopération policière entre la Suisse et la Roumanie. Ce même projet vient également de débuter entre la Suisse et la Bulgarie. Institué par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, ils visent à faciliter la mise à jour de cas de traite d’êtres humains, dont les victimes sont originaires de Roumanie et de Bulgarie. Par exemple, une visite d’étude a eu lieu en Suisse, elle a réuni des spécialistes de la poursuite pénale et des organisations non-gouvernementales bulgares, des semaines d’actions devraient suivre dans le courant de l’année 2017. Dans le dernier rapport annuel fedpol, vous pouvez y lire les détails du projet réalisé avec la Roumanie.

 

Documents

vers le haut Dernière modification 18.10.2016