Surfez intelligent!

Mots-clés: Cybercriminalité

Image d’illustration: Cybercrime
(Photo: Keystone / Maurizio Gambarini)

Nous surfons tous sur Internet – au travail comme à la maison. Nous gérons notre compte bancaire en ligne, y faisons nos achats, écrivons des courriels, tchattons et échangeons des informations confidentielles. Les ordinateurs, téléphones portables et tablettes sont devenus des outils incontournables et grâce aux nouvelles technologies, nous bénéficions aujourd'hui de possibilités quasi illimitées.

Mais sur le Net, tout le monde n'est pas bien intentionné. Certains y surfent avec des intentions criminelles. Ils piratent des ordinateurs, volent des données personnelles et extorquent de l'argent. Leur manière d'agir est de plus en plus professionnelle. Alors soyez vigilant, surfez intelligent!

Voici quelques règles de base à observer pour votre sécurité:

  • Soyez vigilant!
    Ne croyez pas à tout ce que vous trouvez sur Internet ou lisez dans vos courriels, même si le logo ou la manière dont l'expéditeur se présente vous paraissent connus. Les entreprises sérieuses n'exigent jamais de données confidentielles par courriel. Soyez prudent lors d'offres trop alléchantes et donnez le moins d'informations possible à votre sujet sur le Net.
  • Renoncez en cas de doute.
    Vous n'êtes pas sûr qu'une annonce ou qu'un site Internet soit sérieux? Mieux vaut renoncer à une offre alléchante que tomber dans un piège.
  • Ne cliquez jamais sur un lien et n'ouvrez jamais des pièces jointes à un courriel dont vous ne connaissez pas l'expéditeur.
    En cas de doute, demandez au "véritable" expéditeur s'il vous a vraiment envoyé un courriel accompagné d'une pièce jointe.
  • Protégez votre ordinateur.
    Actualisez régulièrement tous vos programmes, notamment la protection antivirus, et effectuez les mises à jour du système d'exploitation.

Avez-vous été victime d'une attaque ou d'un abus?

En cas de danger grave et imminent pour la vie ou l'intégrité corporelle, veuillez vous adresser au poste de police le plus proche ou composer le numéro d'appel d'urgence 117.

Si vous voulez signaler à fedpol des contenus suspects, veuillez remplir le formulaire d'annonce prévu à cet effet. Des spécialistes se chargeront de vérifier vos informations et prendront – le cas échéant – les mesures nécessaires. Suivant le cas, ils vous redirigeront vers les autorités compétentes.

Vous trouverez en outre des informations actuelles sur le site Internet de MELANI (Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information).

Infos complémentaires

Liens

Dossier

vers le haut Dernière modification 11.05.2017