Le coup du neveu

De quoi s’agit-il ?

Des escrocs prennent contact par téléphone avec des personnes - le plus souvent âgées ou immigrées - en se faisant passer pour un neveu, un petit-fils ou un autre membre de la famille. Ils prétendent se trouver dans une situation financière difficile et sollicitent une somme en liquide, souvent élevée. Ils se déclarent disposés à se déplacer à domicile pour prendre possession de l'argent. Peu avant le rendez-vous convenu, les escrocs rappellent et informent la future victime que suite à un empêchement, ils enverront une de leurs connaissances pour réceptionner l’argent.

En cas d'échec de la première tentative, les escrocs reprennent contact en se faisant passer cette fois pour des policiers et recommandent aux futurs lésés de procéder à la remise de l’argent, afin de pouvoir ensuite interpeller les escrocs en flagrant délit.

Il arrive que les escrocs ne se fassent pas passer pour un membre de la famille mais pour le parent démuni d’un enfant devant subir une opération urgente. Dans ce cas de figure, le ou les escrocs réclament un montant de plusieurs dizaines de milliers de francs et disparaissent avec l’argent.

Variante: transfert d'argent à une bijouterie
Dans d'autres cas, les malfaiteurs demandent que l'argent soit versé sur un compte précis. En parallèle, ils commandent, par téléphone et en allemand standard, de la marchandise onéreuse dans un magasin de luxe, par exemple une bijouterie, en utilisant les données personnelles de la victime ou de fausses données. Ils indiquent que le montant sera immédiatement viré et utilisent l'argent de la victime, à son insu, qui leur a effectivement communiqué le numéro de compte du magasin. Variante de ce mode opératoire: les escrocs, après le virement de l'argent, annulent leur commande au magasin et demandent à être remboursés sur un autre compte.

Que faire en cas de sollicitation ?

Si vous avez des soupçons sur la véritable identité de votre interlocuteur, mettez immédiatement un terme à la conversation téléphonique. En cas de doute, renseignez-vous auprès de membres de votre famille. Si vous êtes victime d’une tentative d’escroquerie, veuillez en aviser sans tarder la police cantonale de votre domicile. Ne remettez en aucun cas de l’argent à des inconnus ! Ne laissez pas entrer des inconnus chez vous ! Ne retirez pas de montants importants et ne les conservez pas à votre domicile !

Nos conseils : d’une façon générale,

  • Faire preuve de prudence lorsqu’un inconnu vous sollicite pour vous faire profiter d’une affaire aux gains démesurés, manifeste son intention de vous offrir des fonds à investir au profit des plus démunis ou encore vous propose un crédit à des conditions hors normes
  • Ne jamais verser des avances de frais ou des commissions à des inconnus, sans se renseigner auparavant sur la crédibilité de votre interlocuteur, auprès de professionnels de la branche
  • Ne pas répondre à des messages ayant trait à des loteries auxquelles vous n’avez pas participé ou à des articles que vous n’avez pas commandés
  • Ne pas répondre à des messages non sollicités et ne jamais communiquer vos coordonnées personnelles ou bancaires, qui peuvent être utilisées à vos dépens
  • Ne pas vous laisser mettre sous pression par les montants en jeu (souvent plusieurs millions de dollars US), par l’urgence de l’affaire à réaliser, par le caractère confidentiel de l’opération ou encore par les fonctions ou titres prestigieux avancés par votre correspondant
  • La prudence s'impose si de l'argent vous a été versé par erreur et que l'on vous prie ensuite de le renvoyer à des inconnus via une société de transfert de fonds
  • En cas de soupçon d’escroquerie ou de blanchiment d'argent, veuillez en informer la police judiciaire de votre canton de domicile. 


Mise à jour : janvier 2012

vers le haut Dernière modification 31.01.2012