Un pas en avant vers la nouvelle carte d’identité suisse

Mots-clés: Papiers d'identité

Informations, fedpol, 15.01.2019

fedpol et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) travaillent à la mise en circulation d’une nouvelle carte d’identité suisse, prévue pour 2021.

carte d’identité suisse
(Photo: Christian Beutler/Keystone)

La Suisse s’est toujours profilée en tant que nation de pointe dans la production de documents d’identité hautement sécurisés, extrêmement bien protégés contre les abus et les contrefaçons. fedpol et l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) travaillent actuellement à la mise en circulation d’une nouvelle carte d’identité suisse, prévue pour 2021.

À la suite d’un appel d’offres lancé en avril 2018, la succursale argovienne de Gemalto a été sélectionnée en tant que contractant général. Elle a soumis l’offre la plus avantageuse économiquement et respectant au mieux les critères qualitatifs d’attribution. L’attribution de ce contrat a été publiée aujourd’hui sur le portail simap.ch. Un délai de recours de vingt jours est prévu.
simap.ch

Le contractant général est chargé de mettre à disposition tous les équipements nécessaires à l’émission de la nouvelle carte d’identité, ainsi que d’assurer le bon fonctionnement et la maintenance de ces infrastructures. La production des cartes d’identité contenant les données des citoyens est quant à elle assurée par l’OFCL. Les données personnelles et le contrôle du processus restent ainsi entre les seules mains de la Confédération.
Communiqué du 20 décembre 2017

L’Union européenne examine actuellement la possibilité d’exiger de ses Etats membres une carte d’identité avec puce électronique. Bien que la Suisse ne soit pas membre de l’UE, elle suit de près les discussions au sein de l’Union européenne et en évalue les conséquences pour sa nouvelle carte d’identité. Le contrat prévu pour la nouvelle carte d’identité suisse contient une option spécifique permettant l’intégration d’une puce électronique au besoin.

La Suisse produit en moyenne plus de 825'000 cartes d’identité chaque année.

vers le haut Dernière modification 15.01.2019