
La Suisse s'est à nouveau qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde. Cette dernière aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet. Dans la phase de groupes, l'équipe nationale suisse affrontera le Brésil, la Serbie et le Costa Rica.
Coordination et présence sur le terrain
fedpol, qui assume de rôle de point national d'information "Football" (PNIF) pour les matches ayant lieu à l'étranger, enverra une délégation de cinq personnes en Russie, conformément à la demande adressée à tous les États participants par le ministère russe de l'Intérieur. Deux officiers de liaison de fedpol contribueront à la sécurité de l'événement au sein du Centre de coopération policière internationale. Outre l'échange d'informations pour l'analyse continue des risques, ils soutiennent également l'équipe mobile qui se trouve sur le terrain. Pour ce faire, ils collaborent étroitement avec des partenaires nationaux et internationaux, comme l'ambassade de Suisse à Moscou, Fanarbeit Schweiz ou l'Association suisse de football.
Un rôle de médiation et de prévention
Deux spotters de la police et une collaboratrice russophone de fedpol seront mobilisés dans les villes hôtes de Rostov-sur-le-Don, Kaliningrad et Nijni Novgorod, où la Suisse disputera ses matches de groupes. Cette équipe mobile fournira aux autorités locales des informations sur les supporters de l'équipe nationale suisse. fedpol peut en outre prononcer des interdictions de se rendre dans un pays donné à l'encontre de supporters violents. L'équipe fera également le lien entre les supporters suisses et les autorités de sécurité russes, par exemple en ce qui concerne l'organisation de cortèges de supporters. C'est ainsi que fedpol contribuera à la sécurité des lieux de manifestation et des supporters suisses.
Durée de la mission
La conduite de l'engagement dans son ensemble est du ressort des autorités russes. La délégation suisse ne dispose pas de pouvoirs exécutifs policiers. Le port ou le transport d'armes sont interdits. La durée de la mission de la délégation dépendra des performances sportives de l'équipe nationale. Si Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers sont éliminés à l'issue du premier tour, la délégation policière suisse fera elle aussi ses bagages.
Dernière modification 08.06.2018