Communiqués, fedpol, 18.01.2017
Attentat de Berlin: dernière trace de l'arme en Suisse remonte à plus de 25 ans
Mots-clés: Terrorisme
D'autres vérifications en lien avec l'attentat de Berlin sont en cours. La procédure pénale, ouverte contre inconnu par le Ministère public de la Confédération (MPC) sur la base d'informations provenant de l'étranger, se poursuit. Les vérifications effectuées dans ce cadre portent autour des données de contacts existantes concernant Anis AMRI. Pour l'instant, les enquêtes n'ont pas pu établir de liens concrets entre l'auteur de l'attentat et des personnes ou des institutions en Suisse.
Les démarches de fedpol et du MPC sont complémentaires et s'expliquent par leur différent rôle (tâches et compétences) dans les domaines de la coopération policière et de la poursuite pénale.
La poursuite pénale relève du MPC en tant qu'autorité d'investigation et d'accusation de la Confédération. Le MPC a donc ouvert une procédure pénale au sein de laquelle sont effectuées toutes les enquêtes qui demandent la prise de mesures de contrainte, comme par exemple, la vérification des données de contact de l'auteur de l'attentat.
L'échange d'informations policières hors instruction pénale ou entraide judiciaire relève de fedpol dans le cadre de la coopération policière. Les enquêtes portent par exemple sur les déplacements du suspect, la logistique ou l'arme utilisée.
Infos complémentaires
Nouvelles
vers le haut Dernière modification 18.01.2017