Collaboration renforcée des attachés de police de fedpol et des officiers de liaison de l’Administration fédérale des douanes

Mots-clés: Coopération | Police

Communiqués, Le Conseil fédéral, 23.11.2016

Berne. Lors de sa séance du 16 novembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé le renforcement de la collaboration entre les attachés de police de fedpol et les officiers de liaison de l’Administration fédérale des douanes (AFD). Dès le 1er janvier 2017, les agents stationnés à l’étranger auront la possibilité de traiter les demandes des deux services. Grâce à cette synergie, l’utilisation des ressources sera plus flexible et le réseau des agents de liaison s’en trouvera élargi.

fedpol gère actuellement un réseau de douze attachés de police basés dans huit pays. Ces attachés sont également accrédités dans certains États environnants, selon les priorités opérationnelles. Par exemple, l’attaché de police en poste au Kosovo s’occupe aussi de l'Albanie et de la Macédoine, celui de Thaïlande est également en charge de l'Indonésie, du Cambodge et des Philippines. Les attachés de police peuvent intervenir dans le cadre de la coopération policière opérationnelle bilatérale mise en place avec 21 pays. Sur les douze attachés de police, trois sont basés auprès d'Europol, dont l’un en tant que counter terrorism liaison officer au Centre européen de la lutte contre le terrorisme. Un attaché de police travaille à INTERPOL Lyon. De son côté, l’AFD possède trois officiers de liaison stationnés en Allemagne, en Pologne pour l’agence de protection des frontières FRONTEX et à Europol.

Collaboration renforcée

Avec l’ordonnance approuvée par le Conseil fédéral, fedpol et l’AFD pourront dès le 1er janvier 2017 utiliser réciproquement leurs agents de liaison stationnés à l’étranger. Ils pourront les mandater pour des requêtes ou des missions spécifiques. Ce système évite les doublons et renforce les synergies. Par exemple si l’AFD possède un officier de liaison stationné en Pologne et qui couvre la République tchèque, fedpol ne doublera pas la présence suisse par un attaché de police dans cette région, mais couvrira une autre région. Le réseau d’agents de liaison dans le monde s’en retrouve de facto élargi et ce système apporte une plus-value opérationnelle. Cette nouvelle collaboration est fixée dans une nouvelle ordonnance approuvée par le Conseil fédéral.

Le rôle d’un agent de liaison

Points de contact entre la Suisse et le pays hôte, les attachés de police ou les officiers de liaison de douane ont un rôle-clé dans la coopération internationale. En lien direct avec les acteurs du terrain et bien intégrés auprès des autorités étrangères, ils assurent un échange rapide de l’information et contribuent très souvent à l’accélération des procédures et au succès des enquêtes.

Infos complémentaires

Documentation

vers le haut Dernière modification 23.11.2016

Contact

Département responsable

Département fédéral de justice et police
T
+41 58 462 21 11
Contact

Contact / renseignements

Communication et médias fedpol
T
+41 58 463 13 10
Contact

Carte

Département fédéral de justice et police

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne

Palais fédéral ouest, Berne

Indiquer sur la carte