Le Conseil fédéral approuve l'accord de coopération policière avec le Monténégro

Mots-clés: Coopération | Police

Communiqués, Le Conseil fédéral, 12.10.2016

Berne. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le message portant approbation de l'accord entre la Suisse et le Monténégro sur la coopération policière et l'a transmis au Parlement. Cet accord complète le réseau d'accords bilatéraux que la Suisse a tissé avec les pays d'Europe du Sud-est.

L'accord passé avec le Monténégro assure un meilleur échange d'informations policières, renforce la coopération par le canal d'Interpol, permet des analyses policières communes et favorise les rencontres entre représentants des autorités policières des deux États. Son but premier est la lutte contre la grande criminalité, mais il est applicable à tous les types de criminalité. Il porte, enfin, sur le travail de l'attaché de police basé en Serbie, qui est aussi responsable du Monténégro. Il a été signé le 7 avril 2016 par Slavko Stojanović, directeur de la police monténégrine, et Nicoletta della Valle, directrice de fedpol, à Podgorica sur mandat du Conseil fédéral.

L'Europe du Sud-est, une zone prioritaire pour la coopération policière internationale

La Suisse a déjà conclu des accords similaires avec le Kosovo, l'Albanie, la Bosnie et Herzégovine, la Macédoine et la Serbie. L'accord passé avec le Monténégro fait partie de la stratégie de coopération policière internationale approuvée par le Conseil fédéral, dans laquelle l'Europe du Sud-est représente une zone prioritaire. Le nouvel accord est non seulement utile à fedpol mais aussi aux autorités de police cantonales. Il ne porte pas atteinte à l'actuel partage des compétences entre les autorités de justice et de police et ne nécessite aucune modification de la loi. Il ne touche pas non plus à la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons, ni à la répartition des compétences entre les cantons.

Infos complémentaires

Documentation

vers le haut Dernière modification 12.10.2016

Contact

Contact / renseignements

Communication et médias fedpol
T
+41 58 463 13 10
Contact

Département responsable

Département fédéral de justice et police
T
+41 58 462 21 11
Contact

Carte

Département fédéral de justice et police

Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne

Palais fédéral ouest, Berne

Indiquer sur la carte