Tentative d’extorsion par menace d’attaque DDoS

Mots-clés: Cybercriminalité

Alertes, fedpol, 18.10.2016

fedpol reçoit à l’heure actuelle des annonces de menace de tentative d’extorsion d’attaque DDoS (Distributed Denial of Service) au nom du groupe Lizard Squad.

La victime reçoit un courriel en langue anglaise provenant de l’adresse lizardlands@lizardsquad.net qui exige le paiement de 10 bitcoins (env. CHF 6'280) avant lundi 24 octobre. Faute de quoi, les maîtres chanteurs affirment qu’ils lanceront une attaque DDoS contre les systèmes informatiques de la victime. Une attaque DDoS consiste dans l’envoi massif de paquets de données à l’encontre d’un système informatique. Ce grand flux de données peut porter à sa saturation ainsi qu’à sa mise hors d’usage temporaire.

Pour le moment, aucune véritable attaque n’a encore été annoncée à fedpol et il n’est pas exclu que les menaces se révèlent infondées.

fedpol conseille :

  1.  ne pas payer la rançon ! Aux yeux des criminels, un paiement est synonyme de faiblesse et la victime sera la cible d’attaques futures ;
  2. annoncer les cas via le formulaire en ligne prévu à cet effet ;
  3. se prémunir contre d’éventuelles attaques en suivant les conseils de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information MELANI.

Courriel

Liens

vers le haut Dernière modification 18.10.2016