E-mails frauduleux et perfides en lien avec la disparition d'animaux domestiques

Mots-clés: Cybercriminalité

Alertes, fedpol, 19.08.2016

fedpol a été contactée par plusieurs personnes ayant signalé sur Internet la disparition de leur animal domestique. Les personnes prétendant avoir retrouvé l'animal se sont avérées être des escrocs à la recherche de gains.

Propriétaires d'animaux domestiques, soyez vigilants! Plusieurs personnes ayant signalé sur la plate-forme du Centre suisse d'appels pour animaux la disparition de leur animal domestique ont déclaré à fedpol avoir été contactées par e-mail ou par téléphone par des escrocs. Les e-mails frauduleux sont rédigés dans un mauvais français et les numéros de téléphone entrants sont masqués.

Les escrocs prétendent avoir retrouvé l'animal lors d'un passage dans la région et l'avoir emporté avec eux, par exemple en France. Dès que le propriétaire de l'animal prend contact avec la personne l'ayant soi-disant retrouvé, cette dernière exige de lui de l'argent pour les visites chez le vétérinaire ou les frais de transport.

fedpol vous recommande donc:

  • soyez méfiant lorsque vous recevez un e-mail mal rédigé ou un appel téléphonique masqué provenant de quelqu'un prétendant avoir retrouvé votre animal;
  • n'oubliez pas que passer la frontière avec un animal n'est pas courant;
  • n'entrez pas en contact avec ces personnes;
  • ne payez aucune prétendue facture de vétérinaire ou de frais de transport;
  • exigez une photo de l'animal;
  • soyez vigilant avec les avis de disparition postés sur les réseaux sociaux. Ne donnez aucune information sur votre lieu de domicile. Les photos sont généralement partagées des milliers de fois;
  • annoncez les cas suspects sur www.cybercrime.admin.ch, qui les traitera à des fins d'analyse.

vers le haut Dernière modification 19.08.2016