Le bon sens, la meilleure arme contre le vol de données

fedpol participe aujourd’hui à la journée suisse de sensibilisation aux rançongiels, organisée par l’un de ses partenaires MELANI. Cette journée est l’occasion de rappeler trois mesures pour se protéger du vol de données sur Internet.

Un seul clic sur un fichier en attaché d’un courriel et l’écran se verrouille, bloquant les données de l’ordinateur. Un message d’extorsion exige de payer une somme en bitcoin pour les récupérer. C’est l’œuvre d’un rançongiel; un logiciel malveillant s’est installé, a chiffré les données et une rançon est exigée.

Ce chantage au vol de données existe en Suisse depuis 2011, mais ce phénomène a fait davantage de victimes ces derniers mois. Aux citoyens comme au PME, MELANI rappelle trois mesures de bon sens pour s’en prémunir.

Veillez à sauvegarder vos données sur un disque dur externe, méfiez-vous des expéditeurs inconnus et des liens indiqués sur les mails, mettez à jour votre système d’exploitation, vos logiciels et vos applications. Si vous êtes victime d’un chantage par internet, veuillez-vous annoncer à la police cantonale.

Links

Dernière modification 19.05.2016

Début de la page

https://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/fr/home/aktuell/news/2016/2016-05-19.html