Un accord entre la Suisse et le Monténégro pour consolider la lutte contre la criminalité

Mots-clés: Coopération | Police

Communiqués, fedpol, 07.04.2016

La Suisse et le Monténégro ont renforcé leur collaboration policière par un accord bilatéral, signé ce jeudi à Podgorica, afin de lutter contre toute forme de criminalité. Cet accord de coopération policière facilitera l’échange d’informations et le déroulement des enquêtes de police menées par les autorités de poursuite pénale des cantons et de la Confédération. Il complète le dispositif des accords similaires déjà conclus entre la Suisse et les autres Etats des Balkans. A l’occasion de son voyage dans la région, la délégation suisse conduite par la directrice de fedpol rencontrera également les autorités albanaises.

L’accord a été signé à Podgorica par Monsieur Slavko Stojanović, directeur de la police du Monténégro et par Madame Nicoletta della Valle, directrice de fedpol. Ce traité permettra un meilleur échange d’informations sur les personnes soupçonnées d’activités criminelles, le renforcement de l’utilisation des canaux INTERPOL et l’élaboration d’analyses policières communes. Il facilitera la réunion de hauts cadres des deux polices afin de simplifier la résolution d’affaires criminelles, dans le respect des droits internes de chaque pays. L’attaché de police Suisse, basé au Kosovo et bénéficiant d’une accréditation secondaire au Monténégro pourra aussi s’appuyer sur ce nouveau traité dans le cadre de son travail

La Suisse a déjà conclu des accords similaires avec le Kosovo, l’Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, la Macédoine et la Serbie. La collaboration avec le Monténégro est consolidée par cet accord qui s’inscrit dans la poursuite de la stratégie internationale de coopération policière du Conseil fédéral. L’Europe du Sud-est représente une zone prioritaire car les activités de groupes criminels organisés continuent d’influencer la situation en Suisse. Le nouvel accord est non seulement utile à fedpol mais aussi aux autorités de police cantonales.

Visite en Albanie

La délégation suisse terminera son voyage dans les Balkans par une rencontre avec les autorités albanaises. Se fondant sur l’accord de coopération policière avec l’Albanie, entré en vigueur en 2007, la Suisse souhaite une collaboration plus intense et des contacts plus étroits avec les enquêteurs albanais. Elle recherche en particulier à renforcer les mesures de lutte contre la traite d’êtres humains et le trafic de drogue.

vers le haut Dernière modification 07.04.2016

Contact

Communication
Nussbaumstrasse 29
CH-3003 Berne
T
+41 58 463 13 10
Contact