9e conférence internationale des gardes de sûreté dans l'aviation à Berne

Berne. La 9e conférence internationale des gardes de sûreté dans l'aviation s'est tenue les 19 et 20 août 2009 à Berne. Les gardes de sûreté ont pour mission d'assurer la sécurité à bord des aéronefs civils. Dans le cadre de la conférence, Jean-Luc Vez, directeur de l'Office fédéral de la police, a signé deux protocoles d'entente, l'un avec les Etats-Unis, l'autre avec l'Allemagne.

Intitulée "Secure skies through international teamwork and cooperation" ("la sécurité de l'aviation assurée par la coopération internationale"), l'International Air Marshal Conference (IAMC) s'est déroulée cette année pour la première fois en Suisse. Cette conférence permet aux participants d'échanger leurs expériences en vue d'engager des gardes de sûreté à bord de vols commerciaux. 45 personnes venues de 17 pays ont participé à la conférence.

La dimension politique du système de gardes de sûreté dans l'aviation

Le système suisse de gardes de sûreté dans l'aviation existe depuis 1970. Ce système n'a cessé d'être utilisé depuis lors et est développé en permanence. A l'occasion de son intervention le premier jour de la conférence, Jean-Luc Vez, directeur de l'Office fédéral de la police (fedpol), a souligné à quel point il était important pour la Suisse et ses pays partenaires de coopérer étroitement et d'échanger leurs expériences en matière de formation. Il a par ailleurs indiqué que la Suisse accorde une place toute particulière à la lutte contre les actes terroristes et criminels à bord des avions civils, non seulement dans la but de sauver des vies, mais aussi afin que notre pays ne soit pas victime d'actes de chantage. Dans le cadre de la conférence, le directeur de fedpol a signé deux protocoles d'entente, l'un avec les Etats-Unis, l'autre avec l'Allemagne. La Suisse a déjà conclu deux autres protocoles d'entente avec l'Autriche et la République tchèque.

La sécurité dans les avions suisses relève de la Confédération

Les contrôles de sûreté des passagers et la lutte contre les infractions à bord des aéronefs suisses dans le trafic aérien commercial international relèvent de la Confédération. Le Service fédéral de sécurité de fedpol est responsable du recrutement, de la formation et des missions des gardes de sûreté dans l'aviation civile. Fedpol édicte, en collaboration avec l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), les directives qui régissent les tâches des gardes de sûreté dans l'aviation. Fedpol définit les missions et les adapte en permanence sur la base d'une analyse des risques et de la situation.

Les gardes de sûreté dans l'aviation, que l'on appelle aussi "Tigres" en Suisse, surveillent le comportement des passagers et empêchent toute action susceptible de compromettre la sécurité à bord des avions. Ils sont recrutés auprès des corps de police cantonaux et municipaux, de la Sécurité militaire et du Corps des gardes-frontière.

Dernière modification 20.08.2009

Début de la page

Contact

Communication
Guisanplatz 1A
CH-3003 Berne
T +41 58 463 13 10
Mobile2 +41 58 464 13 91

Imprimer contact

https://www.fedpol.admin.ch/content/fedpol/fr/home/aktuell/news/2009/2009-08-20.html